3 solutions pour protéger votre installation industrielle

de | 16 avril 2018

Vous possédez une entreprise et vous avez souvent la nécessité de remplacer tel ou tel matériel ? Est-ce dû à une mauvaise qualité du matériel ou un problème dans votre installation industrielle ? Dans ce dernier cas, de nombreuses solutions existent, en voici quelques-unes.

Installer un parafoudre

Les installations industrielles étant alimentées par l’énergie électrique pour la majorité des cas, il est nécessaire de prendre des mesures de protection contre les surtensions et les courts-circuits. Ces deux cas sont souvent déclenchés soit par un dysfonctionnement au niveau du système électrique, soit par la foudre. Pour protéger votre installation électrique contre les dégâts de la foudre, il y a deux options possibles. Vous pouvez installer un paratonnerre au-dessus du toit desdites installations. Ce dispositif assure la protection de vos matériels contre les impacts directs de la foudre. Vous pouvez également installer un parafoudre dans les armoires électriques de votre industrie. Et si vous avez peur d’actes malveillants, vous pouvez poser des scellés de sécurité inviolables.

Installer un disjoncteur

Lorsque le circuit électrique de votre installation industrielle est en défaillance, c’est toute l’industrie qui en subit les conséquences. Il y a des pertes économiques et de matériels d’exploitation. Grâce à un disjoncteur, vous pouvez limiter ces dégâts. Ce dispositif permet d’arrêter la circulation de l’énergie électrique lors d’un fonctionnement anormal de ce dernier. Il faut opter pour un disjoncteur de circuit électrique pour mettre assurément votre industrie à l’abri de tous les dégâts électriques internes ou externes. Ainsi, lorsqu’il y a surtension ou surintensité due à un évènement interne ou externe à votre circuit électrique, le disjoncteur coupe ledit circuit. Ce dernier ne reçoit donc plus l’énergie électrique jusqu’à ce que le problème soit résolu. Il est à préciser que tous les autres circuits qui ne sont pas concernés par ladite panne continuent de fonctionner normalement.

Une installation préalable par des experts

En plus de l’installation des différents dispositifs précités, il est recommandé de prendre d’autres précautions au quotidien ou de façon périodique. Il s’agit de vérifier que le voltage à chaque niveau de l’installation est normal. Il faut également s’assurer que tous les composants du système électrique de l’industrie fonctionnent à merveille surtout après le passage de la foudre. Il faut surtout fait appel à des experts pour l’installation des circuits de votre établissement. Ces derniers sauront détecter avec précision les zones sensibles de ladite installation et y disposeront tous les accessoires nécessaires pour une meilleure protection. Cette protection sélective permettra ainsi d’installer des fusibles de bonne qualité dans les différents circuits. Vous devrez également installer un système de ventilation dans les armoires électriques et près des installations électriques situées dans une chambre de forte chaleur.