5 conseils pour un ménage de printemps efficace

de | 20 avril 2018

C’est le printemps. On va pouvoir oublier les bottes et les gros manteaux. C’est le moment de profiter des journées ensoleillées qui appellent à la détente et à la pratique d’activités distrayantes. Mais avec l’arrivée du printemps, on n’oublie surtout pas de faire un grand ménage afin de mieux profiter au mieux de sa maison pendant les beaux jours. Cette tâche n’est pas toujours aisée, mais avec les bons conseils, vous vous en sortirez.

1- On se débarrasse de tout ce qui est inutile

Le grand ménage du printemps commence par le rangement des pièces de la maison. Le plus important pour le moment est de se débarrasser de tout ce qui n’est plus utile. Faites donc le point des meubles dont vous n’aurez plus besoin et débarrassez-vous-en. Vous n’êtes pas obligé de jeter vos meubles, vous pouvez les donner à vos voisins ou les vendre. Si vous y tenez trop pour les vendre, vous pouvez tout simplement louer un conteneur pour entreposage. C’est une solution pratique qui ne coûte pas cher.

2- On trie et on classe les affaires dans chaque pièce

Ici, chaque pièce doit être visitée. Si des jouets sont cassés et qu’ils ne peuvent pas être réparés, il est préférable de les jeter. Les vêtements qui ne servent plus doivent être mis dehors. Vous pouvez en faire don à une ONG. Dans votre cuisine, vous devez faire le tri des denrées alimentaires qui ne peuvent plus être consommées afin de les jeter. Si vous avez des ustensiles de cuisine cassés et non réparables, jetez-les pour avoir plus d’espace. Faites un tour dans la salle de bains et mettez de l’ordre dans vos armoires à produits cosmétiques et à produits pharmaceutiques.

3- Faire le point des produits nécessaires au grand ménage

Le grand ménage de printemps requiert l’usage de produits nettoyants de qualité. Faites le point des produits que vous avez déjà à votre disposition et ceux qu’il vous manque. Vous pouvez alors faire un tour au magasin afin d’acheter les articles dont vous avez besoin.

4- Faire une liste pour ne rien oublier

Auriez-vous du mal à vous souvenir de toutes les tâches à faire dans chaque pièce ? Vous pouvez tout simplement les lister sur un papier. N’hésitez pas à demander l’aide de vos enfants et de votre partenaire pour ne rien oublier.

5- Bien nettoyer chaque pièce de la maison

Le nettoyage de votre maison doit être fait pièce par pièce et de haut en bas. Commencez donc par débarrasser chaque meuble de toute la poussière. Faites descendre les lustres et les suspensions afin de les nettoyer de fond en comble. Nettoyez le calcaire présent dans votre robinetterie et faites le nettoyage de toutes les vitres qui composent la maison. N’oubliez pas les tours de prises électriques, le plafond, et les appareils électroménagers. Le sol sera nettoyé en dernière position.