5 idées pour motiver vos salariés

de | 11 mai 2018

Vous avez envie de booster votre équipe, mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Certes, la motivation est contagieuse. Et, en tant que chef d’équipe, vous voulez transmettre à vos employés la même ambition qui vous nourrit. D’un autre côté, sachez qu’il existe quelques moyens subtils pour donner à votre troupe l’envie de se surpasser. Car des employés qui veulent travailler équivalent à une entreprise qui se porte bien. Nous vous avons concocté, dans cet article, 5 idées pour motiver vos salariés.

1- Motivation matérielle

À premier abord, la rémunération pécuniaire peut paraître anodine. Mais sachez qu’une récompense financière n’a jamais fait de mal à personne. Loin de considérer votre société comme une entité purement capitaliste, pensez à attribuer des primes pour les salariés qui se montrent les plus ambitieux et donc les plus méritants.

Sachez aussi, qu’il faut que le jeu en vaille la chandelle. En d’autres termes, une gratification assez élevée constituera un levier de motivation d’autant plus important.

2- Motivation immatérielle

Il est inutile de dire que l’argent motive tout le monde. Mais, ce qui compte aussi c’est le fait d’être valorisé, reconnu pour sa vraie valeur. Remerciez officiellement vos salariés par des promotions, attribution de projets de plus en plus importants… Vos employés vous le rendront en s’appliquant plus à leurs tâches et en essayant de gagner cette valeur qui ne peut être possédée par l’argent.

3- Un environnement de travail sain

Une ambiance de travail positive est la clé d’une équipe motivée. Faites en sorte que vos salariés soient unis par un but commun et non pas divisés par des motivations personnelles basées sur la concurrence. Participez à la propagation de la bonne humeur, en optant pour un espace de travail ouvert. Cette continuité spatiale minimisera l’effet négatif que pourrait avoir la hiérarchie des postes et créera une sorte de vase communicant entre les salariés.

4- Des événements collectifs

Les réunions sont décisives quant à l’établissement d’une bonne atmosphère de travail. La salle de réunion banale fait très bien l’affaire, mais pensez à organiser des événements corporatifs personnalisés. Réunir toute votre équipe en dehors de la société renforcera le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

5- L’atmosphère en dehors du travail

Que ce soit l’anniversaire de l’entreprise, une célébration d’un marché conquis ou autre victoire professionnelle, pensez à organiser un événement collectif, où toute votre équipe sera invitée. En inviter certains et en laisser d’autres de côté est une mauvaise stratégie d’unification.

  1. Le modèle à suivre, c’est vous :

Les conseils précédents vous seront d’une grande aide. Néanmoins, ils ne seront d’aucune utilité si vous n’agissez pas en bon leader. Soyez le modèle à suivre, des petits détails aux grandes décisions majeures. Sachez que sociologiquement parlant, la bonne humeur est contagieuse. Métamorphosez-vous en un chef d’équipe souriant et optimiste. Car si l’énergie positive se répand facilement, l’énergie négative l’est encore plus.