Assurance habitation : à quoi sert-elle ?

de | 14 mai 2018

Imaginez juste un instant qu’une personne a économisé toute sa vie pour faire une maison meublée à son image. Ensuite, il y a un incendie qui a tout ravagé, il ne reste plus rien du foyer de la personne en question. C’est vraiment triste et elle se retrouve à la rue sans rien. On pense que ce genre d’aléa est insurmontable. Toutefois, grâce au mécanisme de l’assurance habitation, il est tout à fait possible de faire face à ce type de sinistre. L’assurance est donc le système idéal pour se prémunir des différentes catastrophes qui peuvent survenir dans la vie. C’est efficace et conseillé pour toutes les personnes, peu importe son statut.

Est-ce que l’assurance habitation est obligatoire?

À la vue de l’utilité de l’assurance, il est légitime de se poser la question de savoir si les particuliers ont une obligation de souscrire à une assurance. Selon la loi Quillot, les locataires sont obligés de conclure un contrat d’assurance. C’est utile puisque le bail doit contenir une attestation d’assurance. Pour les propriétaires, rien ne les oblige à faire affaire avec une compagnie d’assurances, cependant, il est quand même recommandé de souscrire, car les aléas peuvent être très lourds de conséquences. Toutefois, récemment il convient aux copropriétaires de souscrire à une assurance, car c’est une obligation légale. Aussi, il convient de connaître les acteurs du monde de l’assurance lorsque l’on souhaite souscrire à une assurance. Pour cela, on vous invite à prendre connaissance des avis sur flandrin assurances. Dans le site internet de cette entreprise, on peut accéder à diverses informations cruciales sur les assurances habitations. D’ailleurs, il y a même quelques astuces bien utiles sur le site. N’hésitez pas donc à le visiter.

Quels sont les dégâts couverts par l’assurance habitation?

Il faut dire qu’une assurance habitation couvre de nombreuses catastrophes. Par exemple, s’il y a beaucoup d’intempéries et que ces dernières ont causé des dommages sur la maison, l’assureur prendra en charge les réparations. Dans certains cas, la compagnie d’assurances paie également les frais d’hébergement en cas de dégâts conséquents. En ce moment, certaines compagnies offrent des packs qui incluent la couverture des dépenses en cas d’attaques terroristes. Dans ce cas l’assureur, indemnisera ses clients en cas de dégâts dus l’explosion d’une bombe ou autre. Même pour les petits tracas du quotidien, l’assurance habitation constitue une solution assez innovante. Par exemple, lorsque l’on perd nos clés, c’est à l’assureur de changer les serrures ou de faire un double de la clé. Si l’on a des animaux et que ces derniers détériorent d’objets dans la maison, la compagnie d’assurances pourra aussi prendre en charge l’indemnisation. Dans tous les cas, tout a été fait pour que l’assurance habitation soit la plus pratique possible. Ce serait donc une erreur de ne pas souscrire à ce genre de contrat.