Découvrez une autre manière de faire du marketing de proximité

de | 22 juin 2018

Le marketing de proximité envoie des contenus ciblés aux clients via leurs téléphones intelligents en fonction de leurs positions en temps réel. Cela crée une expérience en magasin personnalisée et plus agréable.

Ce type de marketing vous permet d’aller plus loin avec vos campagnes et de faire de la publicité auprès de vos clients potentiels grâce à des promotions, des rabais exclusifs, etc.

Traditionnellement, le marketing de proximité utilise des balises Bluetooth à faible énergie, qui doivent être installées dans différentes sections de votre établissement. À cause de leur faible portée, il est nécessaire d’installer plusieurs balises pour couvrir de vastes espaces comme les grands magasins ou centres commerciaux. Et cela peut se refléter sur le prix de l’installation.

Afin de pouvoir envoyer des communications personnalisées en utilisant des balises Bluetooth, les clients doivent d’abord télécharger votre application. Cette étape additionnelle peut réduire l’efficacité de votre stratégie de localisation.

Il est possible d’éliminer cette étape et les frais qui lui sont liés en exploitant un outil que vous avez déjà certainement en place. La majorité des compagnies offrent une connexion Wifi gratuite à leurs visiteurs et le marketing de proximité est un excellent moyen de tirer profit de cette ressource.

Comment fonctionne le marketing de proximité avec le WiFi?

Nos téléphones intelligents essaient de se connecter à des réseaux sans-fils en permanence, partout où nous allons. En émettant ces signaux, l’adresse MAC unique du téléphone et son SSID sont facilement retraçables par les routeurs présents dans la zone. Cela permet d’obtenir des informations clés au sujet du visiteur.

Lorsqu’ils décident enfin de se connecter à votre réseau WiFi, ils créent un nouveau canal de communication qui facilite l’envoi de contenus personnalisés directement sur leurs appareils. Plus besoin de télécharger une application!

Les solutions de marketing de proximité utilisent votre réseau WiFi et ne nécessitent que l’installation d’un logiciel. Économisez donc sur des équipements et des frais d’installation supplémentaires.

Les avantages du marketing de proximité

Le marketing de proximité donne plus de contexte à vos campagnes de marketing que les stratégies traditionnelles. Vos annonces sont mieux perçues par vos clients, qui ne souhaitent pas être sollicités de manière permanente. En 2016, une étude d’Hubspot a révélé que 77% des consommateurs préféraient pouvoir filtrer les publicités qu’ils reçoivent plutôt que de les bloquer complètement. Avec le marketing géolocalisé, vous filtrez automatiquement le contenu afin de n’envoyer que des messages pertinents aux visiteurs.

Ces offres ciblées jouent un rôle important sur le montant total des achats des clients. Ils reçoivent des communications personnalisées sur des produits qu’ils sont déjà en train de regarder. Souvent, ces personnes sont déjà très avancées dans le processus d’achat. Une étude Swirl réalisée pendant la période des fêtes a démontré que 60% des répondants seraient plus enclins à magasiner dans des commerces qui leur envoient des offres pendant qu’ils font leurs achats.

Le marketing de proximité par le WiFi se base sur des adresses MAC singulières, ce qui permet de distinguer les visiteurs uniques des visiteurs réguliers. En connaissant le nombre d’adresses MAC qui sont passées devant votre écran numérique, vous pourrez juger de sa portée. Cela peut servir à implémenter de nouvelles stratégies afin de consolider les relations avec les clients.

Le lien manquant entre le web et le trafic physique

Le marketing de proximité permet d’utiliser les connexions mobiles comme une passerelle entre l’expérience d’achat physique et digitale. Avec le succès grandissant des entreprises en ligne, il devient impératif de fusionner ces deux univers.

Le WiFi et le marketing de proximité font bien plus qu’envoyer des offres aux visiteurs. Ils permettent de créer des cartes thermiques (heat maps) avec les données collectées au sujet des endroits les plus fréquentés de votre établissement, les heures les plus achalandées, le temps de présence moyen des utilisateurs et la manière dont ils se déplacent.

À terme, les profils client construits à partir du trafic physique peuvent être segmentés et utilisés pour créer des campagnes marketing efficaces en ligne.