Métiers d’avenir : Dans quelle branche s’orienter ?

de | 25 mars 2018

Les progrès observés dans le domaine des nouvelles technologies couplés au phénomène de la mondialisation ont conduit à la création de nouveaux métiers et emplois. Aussi, certains métiers qui existaient depuis de longues années ont connu de profonds changements et s’inscrivent sur la liste des métiers porteurs d’avenir. Cet article fait le point sur quelques métiers qui ont le vent en poupe.

Les métiers du numérique

Le secteur du numérique offre plusieurs opportunités d’emploi et les acteurs du domaine sont de plus en plus recherchés. De la conception web au développement d’applications en passant par la sécurité informatique, voici quelques métiers liés au numérique qui font la pluie et le beau temps :

  • Administrateur réseaux

L’administrateur réseaux veille sur la bonne transmission des données au sein du réseau informatique d’une entreprise. Il est aussi amené à former le personnel d’une entreprise sur l’utilisation des nouveaux outils informatiques nécessaires au fonctionnement interne de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il peut s’agir des outils de messagerie ou l’accès à internet par exemple. Parmi ses nombreuses missions, on peut citer la gestion des mots de passe, le stockage de fichiers ou données sensibles ainsi que la gestion des pannes. Il assure également une veille permanente dans le but d’être au courant des dernières technologies ou nouveaux matériels afin de proposer une solution innovante aux entreprises. Ce métier exige une formation bac +2/3.

  • Responsable de la sécurité informatique

Le système informatique d’une entreprise n’est pas forcément à l’abri des attaques. En d’autres termes, un système informatique peut à tout moment présenter des failles de sécurité, ce qui peut aboutir à une intrusion, au piratage du réseau informatique ou au vol de certaines informations sensibles. Pour éviter cela, l’on fait appel à un professionnel de la sécurité informatique qui aura soin de mettre en œuvre un système de protection de qualité adapté à l’entreprise. Il intervient non seulement sur la gestion des mots de passe, mais procède également à l’installation de pare-feu et antivirus, et au cryptage des informations… Un bac +5 est nécessaire pour accéder à ce métier.

  • UX designer

De nos jours, toutes les parties du monde sont interconnectées grâce à internet. Cet outil est devenu incontournable pour de nombreuses entreprises qui souhaitent se rapprocher de leurs cibles. Ainsi, pour offrir une meilleure expérience de navigation aux internautes, ces entreprises n’hésitent pas à se tourner vers les professionnels du domaine web. On pense tout de suite à l’UX designer qui est associé aux graphistes et développeurs pour répondre aux besoins d’une entreprise. Il se met dans la peau des utilisateurs afin d’évaluer leurs besoins et préoccupations, ce qui lui permettra de proposer une solution adaptée. Ce métier est accessible avec un bac +2/3.

  • Développeur d’applications mobiles

Pour optimiser le fonctionnement d’une entreprise, le développeur d’applications mobiles conçoit un logiciel qui répond aux besoins de l’entreprise après avoir soumis un prototype. Le logiciel ou l’application réalisée peut soit viser l’optimisation du fonctionnement interne de l’entreprise ou offrir un service de qualité en améliorant l’interaction entre l’entreprise et ses clients. L’application peut être destinée à une plate-forme donnée (mobiles, Smartphones, tablettes…). Un bac +2/3 est nécessaire pour exercer ce métier.

Les métiers du bâtiment

Les métiers du bâtiment s’inscrivent sur la liste des métiers dynamiques et en pleine croissance. Les professionnels du métier sont toujours sollicités pour intervenir sur divers projets de construction. Voici ci-dessous quelques métiers intéressants :

  • Urbanisme pour une ville durable

Il est incontestable que nos villes ne cessent de se moderniser au jour le jour. Le constat est le même partout ailleurs. Cela nous amène donc à comprendre que les acteurs intervenant dans ce domaine sont en première ligne, notamment les urbanistes. En effet, ces derniers sont fréquemment sollicités quand il y a lieu d’exécuter ou étudier la faisabilité d’un projet d’aménagement territorial ou encore de déplacements par exemple. Pour accéder à ce métier, il faut avoir fait 5 ans d’étude après l’obtention du bac.

  • Architecture

L’architecte est un spécialiste du bâtiment qui joue sur la créativité. Il est aussi sollicité pour résoudre ponctuellement certains problèmes relatifs aux choix des matériaux, du respect des normes, du budget, du suivi des travaux, etc. La construction d’un logement doit respecter certaines normes dans un souci de protection de l’environnement et garantir la sécurité des occupants. C’est pourquoi il est important de faire appel à un professionnel. C’est alors qu’intervient l’architecte qui est détenteur d’un diplôme d’ingénieur en architecture (bac +5).

Manager de projet

Le chef de projet étudie la faisabilité d’un projet et est responsable de l’organisation et de la conduite du projet du début jusqu’à la fin. Il est chargé de recruter tous les acteurs qui vont intervenir sur le projet et représente l’interface entre ces derniers et le maître d’ouvrage. Un bac +5 est nécessaire pour occuper le poste de manager de projet.