Que faut-il savoir sur l’Aveyron ?

de | 18 février 2018

Aveyron est le 5ème département français de par sa superficie. Il tire son nom de la rivière Aveyron qui est située dans le sud-ouest de la France. Découpé en plusieurs régions naturelles comme les Grands Causses ou Rougiers, il est taillé, de part en part, par les rivières Aveyron, Lot, Truyère et Tarn pour ne citer que celles là. Ce qui lui donne un paysage fait de monts, de vallées, de cours d’eaux et exceptionnellement coloré (Vert, bleu et même rouge). Cadre idéal pour un séjour en pleine nature et un voyage, au gré des ruelles étroites et des sentiers enchevêtrés, dans l’histoire de la France. Découvrez au fil de cet article les principales raisons de séjourner dans un camping en Aveyron .

L’histoire et Aveyron

Bien avant la conquête romaine vivaient sur ces terres les rutènes, (peuple celte d’Europe centrale). Convertis à la chrétienté, ils furent aussi sauvés de l’imposition de l’empereur romain Honorius par le Saint Amans. La gaulle retrouva donc son droit politique et se laissa diriger par le clergé. Ainsi dans la période antique, Aveyron était une province que l’on nommait « Rouergue ».  Cette petite leçon d’histoire ne représente même pas encore une mise en bouche de toute l’histoire que peut-nous raconter un tour dans Aveyron. Découvrez en randonnée pédestre, équestre, à vélo, en kayak ou même en vol plané les histoires des peuples qui se sont succéder en laissant leurs traces indélébiles dans ce beau département.

Un paysage riche en couleur

Le département de l’Aveyron est constitué de hauts plateaux rocheux anciens et d’une grande variété géologique. Ce qui lui donne un paysage exceptionnel

En Hiver partez avec vos skis et raquettes, ou le reste de l’année en randonnée à pied ou à vélo. Et découvrez les grands espaces du plateau de l’Aubrac et l’originalité de son caractère. Goutez au fromage de Laguiole dont vous auriez préalablement découpé une tranche à l’aide du couteau Laguiole mondialement connu. Humez les belles senteurs des plus de 1 000 espèces de la flore locale et observez les vaches Aubrac aux yeux maquillés de khôl.

Son paysage haut en couleurs vous fera découvrir ses Gorges verdoyantes telles que, les gorges de la Dourbie à proximité immédiate de Millau, les gorges du Tarn et de la Jonte, les gorges de l’Aveyron et de la Truyère. Le bleu de son ciel, confondu avec le bleu de ses nombreux cours d’eaux à savoir, le fleuve de l’Orb et ses nombreuses rivières (naturelles comme artificielles) telles que l’Aveyron, le Tarn, le Lot, la Truyère, Le Dourdou, La Selves, La Sorgue, La Bromme, La Diège, La Nuéjouls, La Dourbie, Le Cernon, Le Soulzon, La Jonte … etc. Et enfin le Rouge gracieusement offert par le Rougier de Camarès.

Terre de patrimoine

Ce que juste là nous nous sommes gardés de vous dire c’est que le département de l’Aveyron n’est pas le plus beau de France seulement par son paysage époustouflant et son climat. Mais il compte en son sein 10 parmi « Les Plus Beaux Villages de France » à savoir :

  •     Belcastel
  •     Brousse-le-Château
  •     La Couvertoirade
  •     Conques
  •     Estaing
  •     Najac
  •     Peyre
  •     Saint-Côme-d’Olt
  •     Sainte-Eulalie-d’Olt
  •     Sauveterre-de-Rouergue

Outre ces 10 beaux villages brillant par leur authenticité, nous pourrions vous parler de la « capitale » du légendaire fromage le Roquefort. Fait à base de lait de brebis laitière de race Lacaune élevé sur les terres de sang de Camarés.

Quelques activités touristiques

Vivez par vous-même l’histoire que vous racontent, les sites templiers ou les bastides du Rouergue, les châteaux, ruelles escarpées et places des plus beaux villages de France dont nous parlions tantôt. Vous trouverez des circuits adaptés pour vos besoins afin d’effectuer ce bond dans le passé.

Haut de 343 mètres (plus haut que la Tour Eiffel) et long de 2460 mètres le Viaduc de Millau est un passage obligatoire pour tout visiteur de la région. Apprenez d’avantage sur la construction de ce Viaduc de tous les records.

En soif de culture partez visiter le musée Soulages du nom du grand architecte Pierre Soulages. Et découvrez des œuvres de valeur inestimables. Votre esprit n’en sera que plus satisfait.  Prenez le temps de découvrir les célèbres fresques de Nicolaï Greschny en autre dans, l’Église St Martial de Lagarde, la Chapelle de Saint Victor-et-Melvieu, la Chapelle de CoupiacYves ROUQUETTE, écrivain, poète de la région et directeur artistique disait : “Ce que j’ai aimé chez Nicolaï Greschny, c’est qu’il nous fasse contemporain des évangiles et au travers de cette contemporanéité avec les évangiles, contemporain du Christ, contemporain de Dieu, contemporain du temps qui pour un moment s’est arrêté”.

Au Cœur du Parc Naturel des Grands Causses, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, louez un canoë kayak, un pédalo, une barque dans les Gorges du Tarn. Partagez avec votre famille de véritables moments d’émotions dans un cadre exceptionnel et préservé. Profitez d’une vue imprenable sur les falaises imposantes, les sources et grottes qui bordent cette rivière. Il y va de même pour toutes les gorges sus citées.

Pour les plus sportifs ou les amoureux de sensations fortes vous pourriez profitez des merveilles naturelles de la région par « milles » moyens. Entre autres :

  •  En parapente découvrez par le haut Millau, son Viaduc et les Grands Causses.
  • Entre randonnée et escalade faites un parcours de Via Ferrata dans une des gorges de Aveyron
  • Améliorez votre technique en VTT à travers les monts et les chemins escarpés de la région
  • Amoureux de moto, rapprochez vous d’un club et trouvez votre bonheur même pour vos enfants pour une randonnée sortant des sentiers battus.
  •  Pour les plus téméraires faites un saut à l’élastique pour une émotion que nul ne pourrait décrire

Un art de vivre à l’aveyronnaise

L’Aveyron, outre tous ses paysages de rêves c’est aussi la chaleur et la joie des aveyronnais. Leur savoir vivre mais aussi leur savoir faire. Empruntez la route des matières et découvrez le savoir faire authentique des entreprises locales labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV). Partagez la passion et le savoir faire de ces hommes et femmes. Qui vous feront découvrir leurs métiers autour des différentes matières à savoir le cuir, l’acier, le bois, la pierre et la gastronomie. Cette dernière mériterait que l’on lui consacre un article tout entier.  Tant la gastronomie aveyronnaise est riche de par la multitude et la saveur des produits du terroir. Mais également de part la créativité, l’inventivité de ses chefs qu’ils soient étoilés ou pas. Partez donc à la découverte des spécialités et des délices de l’Aveyron pour le plaisir inouï de vos papilles gustatives.

Plus qu’une destination de rêves, le département de l’Aveyron est invitation à l’aventure. Un voyage haut en couleurs dans tous les sens que peuvent revêtir le terme. Si vous décidez de jeter l’ancre dans un camping en Aveyron, alors dites vous que votre séjour aura du caractère et que vous auriez créez avec vos proches des moments inoubliables