Quel climat fait-il généralement en Auvergne ?

de | 16 octobre 2017

Situé au cœur du massif central, l’Auvergne vue du ciel laisse découvrir un plateau de montagnes tapis dans un paysage verdoyant. Cette région de France possède des atouts culturels et touristiques. Le déferlement récurrent des touristes venus des différentes contrées du monde, en Auvergne, est la preuve que la région regorge d’atouts non négligeables.

Cette région aux couleurs vertes et chargée d’histoires trouve son charme dans ses nombreux paysages caractérisés par une faune et une flore pittoresques. L’Auvergne se distingue aussi par la préservation d’une tradition qui prône pour la protection de la biodiversité. Cela se traduit parfaitement par la création de deux remarquables parcs naturels

Le climat en Auvergne

L’Auvergne est le carrefour d’un contraste de climats marqués par une courte période estivale chaude et une période hivernale relativement longue et glaciale. Dans le centre du pays, elle est la seule région qui enregistre des données pluviométriques assez denses. Autrement dit, il pleut beaucoup en Auvergne. Aussi, faudrait-il le souligner, les nuits en hiver sont beaucoup plus froides qu’ailleurs. A cette période de l’année, le mercure affiche 3 degrés.

Par ailleurs, on enregistre une température moyenne de 20 degrés pendant la journée en été. Il faut attendre l’automne pour que la température chute à 10 degrés environ. La fraîcheur et l’humidité notées au cours de cette période sont caractéristiques de l’automne. En octobre, la température est encore douce mais au fur et à mesure que l’on se rapproche du mois de décembre, la fraîcheur prend une grande ampleur.

Au printemps, les températures sont douces à partir du mois de mai mais en juin, la chaleur commence à s’installer. Pour profiter d’un climat agréable en Auvergne, il faut attendre l’été lorsque les températures sont chaudes ; c’est-à-dire en août et en septembre.

Le tourisme en Auvergne

L’Auvergne, la terre des volcans, ne manque pas de convoitise au regard de ses places publiques, espaces verts ou encore de ses édifices historiques.

Si vous faites une escale dans l’Auvergne, ne manquez pas de vous rendre à la place de Jaude à Clermont-Ferrand. L’idéal serait de visiter cette terre en décembre afin de pouvoir profiter de la belle vue qu’offre la grande roue. Les nuits sont régulièrement animées. Faites-vous plaisir en flânant seul ou en famille pour contempler la beauté des illuminations de la ville.

 Il y a aussi le Lac Pavin crée dans le cratère d’un volcan. Si vous aimez passer du temps au bord de l’eau, c’est l’occasion pour vous de faire une balade à pieds autour du lac en amoureux ou en famille, histoire d’admirer les merveilles de la nature. Il serait préférable d’opter pour la location de mobil-homes en Auvergne afin de pouvoir mieux explorer cette terre des volcans.