Quelles sont les différences entre les alarmes sans fil et filaires ?

de | 3 octobre 2018

Quelles sont les différences entre les alarmes sans fil et filaires ?

Installer un système d’alarme dans sa maison, appartement ou entreprise est une solution choisie par beaucoup de professionnels, aussi bien des particuliers, pour se protéger contre les tentatives d’intrusion et de cambriolage et prévenir les risques de toute nature. Mais quelle alarme choisir ? Une alarme sans fil ou bien une alarme filaire ? C’est la question que se posent plusieurs acheteurs face à la diversité de l’offre sur le marché. Pour avoirplus d’infos, lisez l’article.

Le rôle d’une alarme :

Qu’elle soit filaire ou sans fil, le rôle d’une alarme est le même. Il importe de mentionner que les deux types d’alarme se partagent les mêmes composants, à savoir une centrale d’alarme responsable du déclenchement de l’alerte, des détecteurs, une sirène, un clavier, une télécommande et/ou smartphone. À la moindre alerte (incendie, fumée, tentative d’intrusion), les détecteurs dispersés dans les différentes pièces de l’habitation émettent un signal à la centrale d’alarme à travers les câbles électriques pour l’alarme filaire et par liaison radio pour l’alarme sans fil et c’est celle qui décide ensuite sur le déclenchement de la sirène. Une connexion GSM ou RTC vous permet de recevoir des notifications sur votre smartphone peu importe où vous êtes.

Différences entre les alarmes sans fil et filaires :

Les deux types d’alarme diffèrent au niveau du branchement. Comme son nom l’indique, un système d’alarme sans fil peut être mis en place plus facilement sans avoir besoin de fils de raccordement, alors que l’alarme filaire demande quelques travaux pour encastrer les câbles dans les murs afin d’éviter tout sabotage. Une installation encastrée de l’alarme filaire rend difficile, voire impossible, son démontage, transfert et remontage dans un autre lieu. En contrepartie, un système de sécurité sans fil est beaucoup plus facile à démonter et répond parfaitement aux besoins des locataires qui souhaitent sécuriser une habitation en location. Pour une sécurisation efficace, il faut juste entretenir les batteries.

À la différence de l’alarme filaire, une alarme sans fil peut être modulable au souhait. De composants de sécurité complémentaires peuvent y être ajoutés à tout moment comme la sirène extérieure, clavier déporté, système de vidéosurveillance, Kits alarme avec nombre de détecteurs variables, caméras, badges… La nouvelle centrale d’alarme sans fil ATEOS d’Atlantic’S est la solution de sécurité la plus récente mise sur le marché. Elle bénéficie de fonctionnalités haut de gamme comme la transmission GSM intégrée, alertes paramétrables, écran tactile et détecteur de mouvement compatibles animaux.

L’alarme filaire peut être aussi complétée avec de nouveaux composants. Mais comme les câbles sont encastrés dans les murs, il faut, dans ce cas, refaire toute l’installation.