Quelles sont les meilleures destinations à visiter en Charente ?

de | 24 octobre 2017

Située en région Nouvelle-Aquitaine dans le Sud-Ouest de la France, la Charente est un département très riche qui est caractérisé par de nombreux sites naturels et culturels très attractifs. Vous êtes à la recherche d’idées de destination pour passer des moments inoubliables, retrouvez dans la suite notre sélection des meilleurs lieux à visiter en Charente.

La rochelle

Il s’agit d’une ville centrée autour d’un vieux port, qui occupe une place au premier rang parmi les villes portuaires les plus attractives du territoire Français. La rochelle est connue surtout pour ses célèbres tours symbolisant la ville. Il y a aussi son vieux port doté et l’un des plus grands aquariums d’Europe. Vous pourrez visiter le Muséum d’histoire naturelle, un des plus grands sites culturels de la ville qui se trouve au centre du port.

La Rochelle est une grande ville d’art et d’histoire. Elle est caractérisée par un lourd patrimoine culturel qui se manifeste chaque année à travers de nombreux festivals culturels tels que les Francofolies. N’oubliez pas de consulter l’agenda culturel de la ville quand vous y serez pour savoir tout ce qu’il s’y passe au cours de la période de votre visite.

N’hésitez pas à faire d’agréables randonnées pédestres dans ses belles rues pour découvrir son architecture exceptionnelle. En outre, vous pourrez effectuer une excursion à la Baie de l’Aiguillon qui se situe au Nord de la Rochelle sur une distance de 18 km. C’est l’endroit où le Marais Poitevin rejoint la mer, un lieu très connu pour sa mytiliculture.

L’île de Ré

L’île de Ré est un endroit unique situé à proximité de la Rochelle. Elle est caractérisée par un paysage marin ayant une beauté extraordinaire et de nombreux petits villages pittoresques possédant des maisons basses exceptionnelles. Il y a par exemple les villages de la Flotte et Ars-en-Ré ayant des ports remplis de voiliers. Ils occupent une place au classement des plus beaux villages de France.

Lancez-vous dans une randonnée à vélo, c’est l’un des moyens les plus efficaces pour découvrir l’île. Une balade très agréable sur la route entre la Couarde et Loix vous fera traverser les marais Salant. Vous pourrez découvrir à Saint Martin de Ré l’Estran et un tour ensuite au Parc de la Babette pour contempler les ânes en culotte. Ceux-ci représentent l’emblème de l’île. Vous les verrez un peu partout : cartes postales, peluches, accessoires, souvenirs, etc.

En effet, ils étaient utilisés autrefois pour la saliculture et la viticulture. Ainsi, on leurs mettait une culotte afin d’éviter les piqures. Par ailleurs, n’oubliez pas de visiter le Phare des Baleines qui se trouve à l’extrémité de l’île. Cet endroit est sans aucun doute l’un des plus beaux de l’île.

Fouras

Ce lieu exceptionnel se trouve en direction sud après l’île de Ré. Sur le chemin qui y mène, une belle plage caractérisée par une atmosphère très agréable se distingue : Châtelaillon-Plage. Un long sentier séparé des axes routiers longe cette plage où vous pourrez faire escale. Vous passerez également par l’un des nombreux centres de thalassothérapie de la Charente. Fourras se situe au milieu du chemin entre la Rochelle et Rochefort.

En effet, il s’agit d’un important centre Ostréicole à partir duquel l’on peut rejoindre l’île d’Aix. Cette île est la seule ayant maintenue son insularité parmi les 3 îles. L’accès se fait par bateau et l’on pourra la visiter ensuite à pied, en calèche ou à vélo. Autrefois utilisée comme lieu de protection pour la base navale de Rochefort, cette île a été lourdement fortifiée dès le 16ème siècle. Elle est très attractive grâce à ses forts et son paysage naturel exceptionnel.

Ainsi, vous pourrez visiter le Fort Liédot au Nord autrefois utilisé comme prison mais qui est le lieu aujourd’hui de nombreux évènements estivaux. Au Sud, le Fort de la Rade mérite que l’on fasse un détour même si celui-ci fait de moins en moins objet d’attraction des visiteurs à cause du populaire Fort Boyard que l’on peut découvrir en bateau.

Rochefort

Il s’agit d’une ville, possédant un lourd patrimoine historique, fondée au 17ème siècle et qui s’est développée autour de son port militaire après la construction d’une importante base navale sur ce qui était autrefois des marais et des marécages. Rochefort est aujourd’hui aménagée en un quadrillage très cohérent.

De nombreux sites présent sur la ville de Rochefort rappellent encore son lourd passé fastueux. Citons entre autres l’ancienne école de médecine navale, la Corderie Royale, les formes de Radoub, la réplique de l’Hermione, et aussi la frégate empruntée par Lafayette lords de la guerre d’indépendance pour rejoindre l’Amérique. Par ailleurs, vous pourrez accéder à plusieurs sentiers en sortant de la ville et effectuer d’agréables ballades pour découvrir l’environnement magnifique des marais.

Pour visiter toutes ses destinations incontournables de la Charente et profiter de toute sa richesse naturelle et culturelle, vous pouvez vous installer dans un camping à OléronPour cela, nous vous suggérons le camping “ les sables Vigniers plage ”, un lieu magique au milieu de l’océan. Il se situe en Charente-Maritime, à 300 m de la belle côte sauvage de l’île d’Oléron. Venez passer d’agréable moments et profiter pleinement de la nature sur ce beau camping à Oléron.