Quelles villes visiter en Rhône Alpes ?

de | 16 mars 2018

Véritable carrefour de l’Europe, la région Rhône Alpes fait partie des plus grandes régions de la France. De par la douceur à y vivre et de par ses paysages et sa culture variés, c’est une région qui offre de multiples sites à découvrir. Au travers de ses villes plus intéressantes les unes que les autres, vous pourriez admirer des architectures remarquables, découvrir et visiter d’anciens châteaux ainsi que leurs histoires, naviguer sur des lacs. Vous avez éaglement la possibilité de vous promener dans des parcs naturels ou encore séjourner dans des campings. Tout est mis en place afin de vous faire passer d’agréables moments. Dans la suite de notre article, nous vous ferons visiter quelques villes de la région du Rhône Alpes.

Lyon, la ville au deux fleuves

Elle est classée troisième ville de France et elle est située au confluant du Rhône et de la Saône. D’ailleurs, elle a été élue Meilleure destination européenne du week-end aux World Travel Award 2016. Lyon est le type de ville que l’on visite en prenant tout son temps.

Dans un premier temps, laissez le charme du vieux Lyon opérer au détour de ses ruelles, de ses magnifiques galeries ou des fameuses traboules. Les traboules sont entre autres des passages entre deux rues, des sortes de couloirs qui débouchent sur les cours des immeubles. Profitez aussi de la richesse qu’offre la gastronomie lyonnaise en goûtant aux charcuteries ainsi qu’aux vins.

La visite de la basilique serait sans doute un excellent choix et vous pourriez y accéder en passant par la Fourvière ou La colline qui prie. Laissez le charme continuer d’opérer en allant admirer les rives de la Saône. Vous pourriez vous offrir une belle promenade en amoureux ou en famille. Une fabuleuse découverte qui rallie la nature, les arts contemporrains et les réaménagements urbains.

Saint-Etienne, la ville visionnaire

Que vous soyez adeptes de promenades ou plutôt fanatiques de culture générale, Saint-Etienne saura combler vos attentes. Découvrez une multitude d’activités à travers la nature (les zoos, les aquariums, les parcs et autres jardins, les balades en fôret…).

Faites par la même occasion le tour des nombreux musées, monuments historiques, théâtres et des magnifiques et célèbres châteaux que contient la ville. Les parcs d’attraction et les complexes aquatiques vous proposent des activités qui vous feront vivre des sensations fortes. Si vous êtes sportifs, vous aurez le choix entre plusieurs disciplines telles que l’équitation, le bowling ou les patins à glace.

Les hauteurs ne vous font pas peur ? Une aventure d’accrobranche au sommet des arbres serait la bienvenue. Offrez-vous des moments de détente en allant visiter les plus beaux jardins de Saint-Etienne (les jardins de la Montée Bailly, le parc François Mitterrand, le parc Joseph Sanguedolce et le jardin Michel Olagnier) ainsi que le planetarium de Saint-Etienne qui propose souvent des spectacles pour toute la famille.

Valence, ville d’art et d’histoire

Située dans le département de la Drôme, Valence vous séduira de par son histoire dans un premier temps et aussi de par la place qu’occupe l’art. Pour les amoureux de la nature et du plein air, rechargez vos batteries dans un camping 4 étoiles en Rhône Alpes entouré de végétations verdoyantes et d’une vue époustouflante. Vous prendrez du plaisir à visiter le parc Jouvet qui, à lui seul, réunit près de 700 arbres aux essences rares. Son mini-parc d’attraction fera le bonheur de vos enfants .

Si vous avez envie de calme, vous pourriez vous offrir des promenades à l’ombre des peupliers et des saules auxquels vous pouvez accéder par des chemins balisés.