Quels sont les documents indispensables pour se rendre aux USA

de | 9 juin 2018

Avant de découvrir les plus belles villes des États-Unis, s’allonger sur les bords de plage et côtoyer ses célébrités, il est nécessaire de prendre le temps pour bien se préparer. Les États-Unis sont un pays strict en termes de formalités. Il faut au préalable réunir un certain nombre de documents administratifs avant d’espérer fouler le sol américain. Surtout, il est recommandé de se préparer plusieurs jours avant la date du départ pour éviter de se faire surprendre à la dernière minute. Quels sont les documents à réunir pour se rendre aux USA.

Le passeport

Il est nécessaire de disposer d’un passeport avant d’entrer sur le territoire américain. Les ressortissants français ou ceux des pays bénéficiant du Programme d’Exemption de Visa, n’ont pas besoin de visa pour se rendre aux États-Unis. Il suffit d’avoir un passeport biométrique valide ou un passeport individuel à lecture optique.

Les voyageurs issus des autres pays, n’étant pas concernés par ce programme, doivent présenter un passeport ainsi qu’un visa valide pour voyager sur les USA. Les détenteurs de passeport à lecture optique peuvent l’échanger gratuitement à la préfecture de police contre un passeport électronique.

L’ESTA

L’une des pièces les plus importantes à avoir est l’ESTA. Il s’agit d’un document d’autorisation que vous devez compléter en ligne. Après validation, vous pourrez effectuer votre voyage vers les États-Unis sans difficulté. Ce document a été mis en place en remplacement de l’ancienne feuille verte. Tous les pays ayant adhéré au Visa Waiver Program ou Programme d’Exemption de Visa sont concernés par ce type de document.

Si vous vous rendez aux USA en qualité de touriste, l’ESTA USA vous sera demandé pour un séjour de moins de 90 jours. En revanche, si vous détenez un Visa ou si vous choisissez de voyager par voie terrestre, vous n’êtes pas concerné.

Il faut souligner que vous devez imprimer cette autorisation et l’avoir sur vous pendant votre trajet en avion ou en bateau. Dans le cas échéant, vous pourriez être interdit d’accès au territoire américain. À noter que la durée de validité du formulaire est de 2 ans. Il peut aussi perdre sa validité à la date d’expiration du passeport. Il est conseillé de remplir ce formulaire 3 jours avant le départ ou plusieurs jours avant sinon des complications pourraient survenir.

Le Visa

Le visa fait partie des différents documents à fournir avant son départ aux États-Unis. Plusieurs types de visa existent et leurs natures dépendent de votre activité ou de votre statut professionnel. Selon que vous êtes étudiant, touriste, journaliste ou athlète, les procédures d’obtention du visa vont varier. Pour obtenir votre visa, vous devez prendre un rendez-vous avec un officier américain du Consulat des États-Unis. Mais avant, il est indispensable de remplir le formulaire DS-160 et de payer les frais afférents. Un visa a une durée de validité de 10 ans.

Quels sont les autres documents à fournir ?

D’autres documents supplémentaires sont à fournir également avant de voyager aux USA. Votre dossier de voyage doit aussi comprendre un billet d’avion aller-retour pour donner plus de précisions sur la date de sortie du pays. Si vous êtes un touriste, alors sachez que vous êtes autorisé à séjourner dans le pays pendant 90 jours maximum, non renouvelable. Aucun changement de statut n’est possible.

Une preuve de solvabilité peut aussi être exigée et peut correspondre à un chèque de voyage, une carte de crédit ou tout autre justificatif similaire.