Quels sont les lieux d’intérêt dans le Languedoc Roussillon ?

de | 26 février 2018

Quels sont les lieux d’intérêt dans le Languedoc Roussillon ?

Languedoc-Roussillon est une très belle et vaste région française. Elle est très réputée pour la multitude de sites touristiques emblématiques qu’elle possède. Projetez-vous d’aller en vacances dans cette région ? Nous avons listé pour vous dans le présent focus quelques lieux incontournables qui méritent vraiment un arrêt au cours de votre séjour.

Brève description du Languedoc Roussillon

Comme nous l’avons notifié ci-dessus, c’est en France que vous retrouverez la région du Languedoc-Roussillon. Il s’agit d’une contrée de 27376 km2 ayant une population estimée à plus de deux millions d’habitants. Elle abrite cinq grands départements et regroupe un grand nombre de communes. En effet, la région attire un nombre sans cesse grandissant de touristes chaque année. Il existe une infinité de lieux à visiter et vous serez certainement charmés par de multiples découvertes tout aussi intéressantes les unes que les autres. Ainsi, ne manquez pas de faire un tour dans les plus belles villes de la région comme : Carcassonne où vous pouvez visiter le fameux Château comtal ; Montpellier pour voir la superbe place de la Comédie ; Nîmes où se trouve l’impressionnante Arènes de Nîmes. Nous n’oublions pas le spectaculaire Pont de Gard situé à Vers-Pont-du-Gard. Aussi, dans la sublime ville de Sète par exemple, vous pouvez entre autres visiter le Mont Saint Clair, la Marina, le Canal Royal, la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette et bien d’autres lieux attrayants. À Perpignan, vous découvrirez le Castillet, la Cathédrale Saint-Jean, la Place Arago, le Musée Hyacinthe Rigau etc.

Pont du Gard

Le Pont du Gard est l’une des ingénieries hydrauliques les plus impressionnantes de la région Languedoc-Roussillon. C’est un aqueduc qui traverse la rivière du Gardon située à proximité de Nîmes. Constitué de trois rangées d’arches superposées et haut de 49m sur trois niveaux avec 274m de long, ce gigantesque pont se trouve être le plus haut du monde. D’ailleurs, il figure parmi les sept merveilles de la France. En effet, ce pont a été classé au rang des monuments historiques depuis plus de 180 ans et est également inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est donc une très vieille construction (datant du 1er siècle) dont l’état de conservation est vraiment louable. Vous pouvez l’explorer par une petite promenade à pied à travers la surface édifiée près de celle-ci au premier échelon. À noter que de nombreux coins de pique-nique, y sont nichés, de part et d’autre. Vous serez fascinés par la vue libre que vous offre ce magnifique pont si vous vous retrouvez du côté gauche pour votre régal. Aussi, vous avez accès à de nombreuses pistes cyclables pour une belle balade à vélo. Il ne fait aucun doute que cette découverte vous éblouira au cours de votre passage dans le Roussillon. De plus, le fameux Pont de Gard vous impressionnera par un spectacle magique de lumière et de feu si vous la visitez à la tombée de la nuit.

Château comtal de Carcassonne

Situé dans la citadelle de Carcassonne, le Château comtal fait partie des monuments incontournables que vous devez absolument découvrir dans la région Languedoc-Roussillon. Faite d’une construction gallo-romaine, il est classé en 1862 au rang des monuments historiques et a ensuite été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. Entre ses fabuleuses successions de tours et de donjons reliés par des remparts, vous serez épatés par la vue imprenable de la cité médiévale. Par ailleurs, le château comtal est accessible et il faut noter que sa visite est entièrement gratuite pour les personnes ayant moins de 26 ans. Dès que vous y entrerez, vous y verrez un superbe hôtel restaurant ainsi que de magnifiques petits magasins. De même sur demande, vous pouvez avoir droit à une visite guidée pour en savoir plus sur l’histoire de cette somptueuse architecture roussillonnaise. Enfin, à Carcassonne, il existe de nombreux autres endroits attrayants tels que : les Lices de La Cité, l’Eglise Saint-Nazaire, la Porte d’Aude, le Pont Vieux, la Cathédrale Saint-Michel, le Musée des Beaux-Arts, etc. N’hésitez donc pas à visiter ces lieux pour agrémenter votre séjour.

 

Place de la Comédie à Montpellier

À Montpellier, découvrez un carrefour de relaxation très intéressante nommée : Place de la Comédie. Il s’agit d’une jolie petite ruelle qui vous accueille dans l’ambiance conviviale du sud de la France. Elle doit son nom à l’Opéra de la Comédie que vous y découvrirez par ailleurs. Vous y trouverez aussi la célèbre statue des trois Grâces. Il y a aussi un cinéma. Plusieurs bars et restaurants sont sur place. De quoi goûter aux merveilles culinaires de la région et satisfaire votre envie gastronomique !  Nous vous proposons de faire un tour sur les sommets du Mac Donald’s, d’où vous remarquerez un dessin impressionnant, non loin de la fontaine hébergeant la statue des trois Grâces. Ce dernier ressemble à un œuf et c’est le motif du sol qui vous offre cette vue époustouflante. À tout ceci s’ajoutent diverses animations ainsi que de nombreuses manifestations culturelles et sportives. Vous y verrez aussi bon nombre d’expositions. Par ailleurs, si vous recherchez un endroit où vous héberger à Montpellier, n’hésitez surtout pas à dénicher un luxueux camping 5 étoiles dans le Languedoc Roussillon. Enfin, à Montpellier ne manquez pas non plus de vous rendre au Parc zoologique de Lun, au Stade Yves du Manoir, au Musée Fabre, à la Cathédrale Saint-Pierre…

Arènes de Nîmes

Arènes de Nîmes à Nîmes

Localisées dans le Gard dans la ville de Nîmes, les Arènes de Nîmes sont un grandiose amphithéâtre. Construit au 1er siècle, il a été réalisé par Auguste l’Empereur romain. Ce vieux monument a été classé en 840 comme monument historique. De 300m de long et de 21m de haut, ces Arènes ont une capacité d’accueil de 20000 spectateurs. En effet, si vous vous aventurez à en faire le tour, vous ne serez qu’émus. Aujourd’hui, cet amphithéâtre accueille la corrida qui est un spectacle espagnol très reconnu. Par ailleurs, de nombreux autres divertissements y sont également organisés. À Nîmes,vous pouvez profiter de votre séjour pour visiter : la Maison Carrée, la Tour Magne, le Carré d’Art, le Temple de Diana, l’Église Saint Baudile…