Vaut-il mieux installer une climatisation portable dans toutes les pièces de la maison ou des ventilateurs et radiateurs ?

de | 20 mai 2018

Vous recherchez une solution efficace face à la chaleur qui vous envahit toujours un peu plus chaque été ? Il vous faut des appareils de grande qualité intelligemment choisis ! Les climatiseurs sont très connus de nos jours pour leur rôle de rafraîchissement inégalable dans les pièces d’une maison. Avec les climatiseurs mobiles, votre satisfaction sera plus assurée. Mais pourquoi opter particulièrement pour un climatiseur portable plutôt que pour un ventilateur et un radiateur ?

Le climatiseur portable

Fondé sur un système de séparation du chaud du froid, le climatiseur assure un rafraîchissement optimal pour les pièces de votre maison. Il s’agit d’une machine rafraîchissante qui travaille l’air de vos pièces de sorte à évacuer toute la chaleur qui s’y trouve vers l’extérieur. Les climatiseurs mobiles ont mieux à vous offrir. Ils sont très pratiques en raison de leur mobilité. Vous pourrez ainsi déplacer votre appareil d’une chambre à l’autre si nécessaire. Il vous est également possible d’éloigner un tel appareil de vous lorsque vous désirez passer quelques minutes sous une température entre le chaud et le froid. Ces machines ont également l’avantage de consommer peu d’énergie électrique.

Seulement, lorsque vous choisissez la climatisation portable comme méthode de rafraîchissement de vos pièces, vous devez garder à l’idée que c’est une machine particulièrement bruyante. Vous devrez évaluer la puissance de refroidissement dont vous avez besoin pour vos pièces pour faire le choix parfait de cet appareil. Par ailleurs, il faudra tenir compte du nombre d’occupants de chaque pièce pour y placer tel ou tel modèle de climatiseur portable. En réalité, plus il y a du monde au sein d’une chambre, plus la chaleur est persistante. Ceci est dû à l’addition de plusieurs fois 37 °C qui est la température normale du corps de l’être humain. En période de froid, vous n’aurez qu’à débrancher votre climatiseur mobile.

Plutôt un ventilateur et un radiateur ?

En vous procurant un ventilateur pour résoudre le problème de la chaleur, vous faites un choix relativement raisonnable. Cet appareil est très facile à nettoyer et permet ainsi d’éviter de respirer de l’air pollué à longueur de journée. Aussi, ne nécessite-t-il pas une canalisation d’évacuation vers l’extérieur. C’est justement à partir de cette maniabilité que l’on retrouve ses insuffisances. Le ventilateur contrairement au climatiseur ne sépare pas la chaleur contenue dans l’air de vos pièces. Il se limite à faire pression sur l’air pour atténuer les effets de la chaleur. Si vous optez pour cet appareil, vous pourrez acheter un modèle fixe ou une version mobile selon l’usage auquel vous le destinez.

Vous aurez en revanche besoin d’un radiateur pour assurer le chauffage temporaire ou permanent de certaines pièces de votre maison. Ce type de machine permet d’assurer le chauffage parfait de vos chambres surtout lorsque l’isolation thermique est bien installée. Pour profiter au mieux du rôle de chauffage qu’on reconnaît à cet appareil, son choix doit tenir compte de la taille de la pièce à réchauffer. Vous devrez aussi tenir compte du nombre d’habitants de chaque chambre. Il est également important d’évaluer la fréquence d’utilisation de chaque chambre pour savoir quelle puissance il faudrait à ladite machine.

Ainsi, un climatiseur mobile est très pratique et économique, mais vous pouvez aussi vous procurer un ventilateur et un radiateur pour assurer une température raisonnable au sein de vos pièces.