Ales : tout ce qu’il faut savoir

de | 21 mai 2017

Ales est une commune française qui est située dans le département du Gard. Après Nîmes, c’est la deuxième ville du département du Gard et elle est considérée comme la capitale des Cévennes. Nous pouvons y trouver un peu de tout. Pour un séjour dans les Cévennes, notamment à Alès, ne vous faites pas de soucis. Il y a des boutiques un peu partout, des cinémas, des jeux, des sites touristiques. Découvrons en quelques mots tout ce qu’il y a à connaitre sur la commune d’Ales à savoir son économie, sa démographie et le tourisme dans la région.

La démographie

La population d’Ales est à entrevoir sous plusieurs angles. En 2013, l’unité urbaine de la commune d’Alès était de 94 622 habitants. L’aire urbaine d’Alès quant à elle comptait en 2013 114 137 habitants, la communauté d’agglomération en comptait 99 378 et l’arrondissement d’Alès en comptait 151 844. Les recensements des populations ont permis de connaître avec précision le nombre d’habitants depuis l’an 1793. Ce n’est qu’à partir des années 2000 que les populations légales des communes ont commencé à être publiées. Ce recensement se base désormais sur la collecte des informations annuelles concernant les territoires communaux. Les communes qui ont plus de 10 000 habitants subissent des recensements chaque année par échantillonnage sur un échantillon de 8% des logements. C’est ce type de recensement qui a permis d’établir qu’en 2014, la commune d’Alès comptait 39 993 habitants. Et ce chiffre est en nette diminution de 3,47% par rapport à 2009.

Économie

Alès est riche de sa culture et de beaucoup de choses. Elle a une forte économie. Elle se charge de la gestion de l’aérodrome d’Alès Cévennes et est le siège de la Chambre de commerce et d’Industrie d’Alès Cévennes. La commune d’Alès dispose de plusieurs entités qui font d’elle une référence dans les Cévennes. Il y a notamment des foires, des industries et l’agriculture qui justifient l’économie d’Ales. Chaque année, trois foires traditionnelles ont lieu respectivement le 17 janvier, le 27 avril et le 24 août. Comme industrie à Ales, il y a le constructeur automobile spécialisé dans les petites séries PGO. Le constructeur produit au moins une voiture par jour. Il y a aussi le fabricant de micromoteurs électriques Crouset Automatisme, le fabricant de disjoncteurs Merlin Gerin ou encore LFB Biomanufacturing qui fait dans la fabrication biotechnologique de protéines thérapeutiques.

Le tourisme

Il est agréable de venir à Ales pour jouer le touriste. Le patrimoine culturel de cette municipalité est composé de musées, de cinémas, de monuments et lieux remarquables, etc. À Ales, le musée témoin retrace l’histoire du charbon dans la région. Le musée Minéralogique de l’école des Mines d’Alès comprend trois collections à savoir une collection minéralogique qui est d’intérêt national, une collection paléontologique et une collection pétrographique. Nous sommes surs que vous allez apprécier faire la visite de ce musée. Vous pourrez voir des monuments et visiter des lieux remarquables comme le château de Portes, le château de Rousson, la maison musée dite musée du Désert, la Tour Dugas à Saint -Ambroix, etc. Et pour profiter de ces lieux historiques, pourquoi ne pas venir dans un camping Ales où les services sont très intéressants ?