Quelle assurance choisir pour son mobil-home ?

de | 28 juillet 2017

Avant d’acheter un Mobil home, il y a des prédispositions qui sont nécessaires. Les Mobil homes sont des biens immobiliers comme tout autres, et ils ont besoin d’être assurés. Mais ils ne sont pas vraiment ordinaires, et c’est pourquoi il faudrait savoir choisir l’assurance qui va avec. Alors nous allons voir quelle assurance choisir pour son Mobil home.

Qu’est-ce qu’un Mobil home ?

Le Mobil home est considéré en France comme un véhicule terrestre qu’on peut habiter, et qui est destiné à une occupation saisonnière, à usage touristique ou de loisirs. Cette considération a été légèrement modifiée par une loi française qui stipule que le Mobil home est différent d’une habitation légère de type bungalow, et de ce fait, le Mobil home conserve ses moyens de mobilité, ce qui favorise un déplacement par traction. Le Mobil home doit alors conserver ses roues et son timon. En contrepartie, le Mobil home ne peut en aucun cas être associé à une construction en dur, ou à toute autre amélioration qui remette en cause la capacité de l’habitation à être déplacée. On peut penser et envisager des aménagements. Mais ces derniers doivent être aisément démontables. Maintenant que nous avons une perception assez pointue sur ce qu’est un Mobil home, nous allons voir comment l’assurer.

Les contrats d’assurance sur les Mobil homes

L’assurance d’un Mobil home ressemble fortement à un contrat qui est souscrit pour une caravane. Il y a néanmoins certaines différences avec ce dernier. Les assureurs proposent de nombreuses formules adaptées à ce type d’hébergement Mobil. Les compagnies d’assurances ont développé des contrats qui prennent en compte les mobil homes avec leurs spécificités, en ajoutant quelques garanties qui sont assez proches des garanties de MRH (Multirisque Habitation) et de la location meublée. Ainsi, les incendies, le vol et les catastrophes naturelles, les catastrophes technologiques, les événements climatiques, sont des assurances que les assureurs vous proposent bien souvent quand il s’agit de mobil home.

L’assurance incendie

L’assurance incendie pour un mobil home, est chose évidente. Car un mobil home est avant tout une habitation, même si cette habitation est temporaire pour la personne qui s’y installe. À tout moment, un incendie peut subvenir, incendie provoquée peut-être par une fuite de gaz. Et lorsque vous effectuez des travaux dans le mobil home, vous l’exposez à un risque de dégradation, d’usure de certains matériaux qui contiennent le gaz. Et par ignorance ils peuvent être soumis à de forte chaleurs, occasionnant des incendies. L’assurance incendie est chose indispensable pour tout mobil home.

L’assurance catastrophes naturelles

Les mobil homes, on les retrouve très souvent dans des hôtels plein air, au bord de belles plages. On peut les retrouver aussi en montagne, non loin d’un volcan au repos. On choisit toujours l’emplacement d’un mobil home en fonction des intérêts des touristes. À tout moment, bien que les stations météorologiques préviennent à temps, il peut y avoir un volcan, ou encore un tsunami. Les catastrophes naturelles sont des risques auxquels les mobil homes sont livrés, et il faudrait prévenir ces risques en prenant une assurance catastrophes naturelles. Toujours dans le même ordre d’idée, pensez prendre une assurance événements climatiques.

DHL, leader de la vente de mobil home saura vous aiguiller au mieux dans votre recherche d’assurance si vous le lui demandez lors de votre achat.