Comment choisir sa webcam ?

de | 6 juillet 2017

Les webcams sont des gadgets très utiles. On s’en sert pour faire des vidéos, réaliser une télésurveillance, etc. Avec une bonne webcam, vous êtes en mesure d’enregistrer des vidéos de jour comme de nuit. Les webcams sont de plus en plus performants. En général elles proposent des fonctions supplémentaires comme le zoom, le micro et le suivi des visages ou Face Tracking.

Il est important de savoir comment choisir sa webcam afin de ne pas faire un mauvais investissement. Il faut connaître les plus et les moins des modèles et marques. Logitech est reconnu pour être une référence dans la webcam. Mais il existe aussi d’autres marques vraiment très intéressantes. Avant de faire votre choix, vous devez établir votre budget. Combien faut-il dépenser pour espérer tomber sur un bon produit ?

Le prix des webcams

Avec un budget entre 20 ou 50 euros, il est tout à fait possible de trouver de bons produits. Ne vous attendez pas à trouver des produits performants si votre budget est en dessous de 20 euros. Mais dès que vous franchissez la barre des 20 euros, votre tombez sur des webcams avec une meilleure qualité de son et d’images. Avec plus de 20 euros, la marque Hercules vous propose des fonctions supplémentaires comme la mise en lignedirecte de vos vidéos sur les sites dédiés. Créative vous propose des fonctions de télésurveillance et Logitech et ajoute des avatars pour le Live Messenger.

Avec plus de 50 euros, vous accédez à la haut de gamme. Les webcams sont alors très puissantes et ont l’avantage d’avoir l’autofocus ; ce qui s’avère très pratique pour la qualité de l’image.

Le choix d’une webcam dépend en réalité de l’utilisation que vous voulez en faire.

Quels sont les critères à retenir dans le choix d’une webcam ?

On peut acheter une webcam pour divers motifs. Si vous avez choisi d’acheter votre gadget juste pour les discussions en audio-vidéo avec vos amis grâce à des logiciels comme Skype alors vous devez tenir compte de certains critères.

Vous devez par exemple porter une attention particulière sur la fluidité ou la résolution de l’image. Il est recommandé dans ce cas de choisir des webcams avec un débit de 30 images/seconde avec une résolution d’environ 640*480 pixels. Ensuite vous devez vérifier la longueur des câbles USB (les câbles doivent être longs avec une longueur minimale de 1,50 m) et la compatibilité de la webcam avec votre système d’exploitation.

Si vous cherchez une webcam dans le but de pallier l’absence d’une webcam intégrée à votre portatif alors nous vous conseillons de choisir des modèles résistants et peu encombrants. Il faut également que le système d’accrochage convienne à votre ordinateur. Ne privilégiez pas trop la résolution.

Dans la plupart des cas, nous désirons avoir une webcam pour enregistrer des vidéos ou des photos et les partager sur le web. Il vous faudra alors des modèles avec une bonne résolution HD et un capteur CCD.

Pour vos visioconférences, vous aurez besoin de webcams proposant des images de qualité de manière à ce que la résolution soit bonne sur grand écran. Les fonctions comme l’autofocus et le zoom sont nécessaires. Privilégiez les webcams qui ont un grand-angle d’inclinaison.

Si par contre votre objectif est de faire de votre webcam une caméra de surveillance alors il est impératif qu’elle dispose d’une bonne résolution, d’un détecteur de mouvements, d’une vision avec infrarouge pour vos enregistrements nocturnes. Pour que la webcam passe inaperçue, il faudra qu’elle ne soit pas grande et que son design ne soit pas trop voyant.

Quelques modèles de la célèbre marque Logitech

En bas de gamme nous avons le modèle C-270. Son prix est réduit, mais la qualité proposée est plus qu’honorable. Vous pourrez prendre de belles photos et vidéos si vous avez une bonne luminosité. Ce modèle convient à ceux qui veulent investir dans une bonne webcam sans pour autant avoir un budget élevé. La C-270 est un bon compromis.

Quand on monte plus en gamme, il y a le modèle C525. La prise de son et de vue est plus avantageuse. Même quand la luminosité sera basse, vous serez en mesure de prendre de belles vues. Ce modèle dispose d’un autofocus appréciable.

En haut de gamme on retrouve le modèle C922 Pro. La qualité des images est meilleure et les capteurs sont beaucoup plus performants. Leur mise au point se fait automatiquement. Ce modèle est vendu avec un trépied. La prise de son est excellente en stéréo. C’est un bon plan pour les streamers. Si vous avez un bon budget, nous vous conseillons ce modèle.

Que retenir ?

Le choix de la webcam dépend surtout de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Dans tous les cas il faudra tenir compte des critères comme la résolution, la résistance, le débit des images, le capteur, la qualité de prise de son ou la qualité du pied.