Droit de la famille : Et si vous consultiez un avocat pour connaître vos droits ?

de | 23 octobre 2018

Si vous êtes confronté à un problème relatif au droit de la famille, il est préférable de consulter un avocat. Les informations et explications trouvées un peu partout sur le net ne remplacent en aucun cas les conseils d’un avocat. L’avocat spécialisé en droit de la famille est le seul professionnel capable de vous prodiguer les conseils juridiques nécessaires à la protection de vos droits.

Dans quel cas consulter un avocat ?

La consultation d’un avocat spécialisé en droit de famille est vivement recommandée si votre conjoint a essayé de profiter de votre personne, s’il a essayé de vous effrayer, violenter, intimider, s’il a abusé de vous, s’il est plus puissant que vous ou s’il a engagé un avocat.

Les problèmes relevant du droit de la famille sont toujours difficiles à vivre. Par exemple, en situation de rupture, les personnes les plus stressées sont les enfants et les femmes, à cause des questions juridiques relatives au droit de visite ou de garde, au partage des biens de la famille, à la pension alimentaire, etc. Il n’est souvent pas facile de trouver des solutions à ces problèmes. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de toujours consulter un avocat (bien que dans certains cas cela ne soit pas nécessaire à cause de la bonne entente entre les partenaires). En fait, l’avocat vous aide à faire le tour de toutes les options qui se présentent à vous. Il peut par exemple vous aider à réclamer des droits dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.

Où trouver un avocat spécialisé en droit de la famille ?

Vous pouvez trouver des avocats un peu partout sur le territoire. Par exemple à Lyon, le cabinet d’avocat de maître Claire Genestier vous propose ses services en cas de divorce, de procédure après jugement, de séparation pacs concubinage afin de résoudre dans les meilleures conditions les questions de pension alimentaire, de partage des biens, du choix de la résidence des enfants, des dommages et intérêts, de jouissance du domicile conjugal, nom de famille, etc. Le cabinet est spécialisé dans toutes les questions relatives au droit familial ou patrimonial (évaluation des parts, liquidation du régime matrimonial, calcul des récompenses, indivision, etc.).

Il est important de préciser qu’il existe des organismes comme Fem’aide qui peuvent vous aider à trouver un avocat à consulter. Fem’aide offre son soutien à toutes les femmes qui subissent des violences.