Quelles sont les démarches à entreprendre pour vendre sa maison ?

de | 5 juin 2017

Vendre une maison est une décision extrêmement importante et il n’est pas rare de voir certains propriétaires hésiter à la prendre. Mais dès qu’on l’a pris et qu’on est prêt à le mettre en exécution, tout va très vite et on a tendance à sauter les étapes. Or ici, chaque étape a son importance et il y a de ces démarches que vous gagnerez à ne négliger sous aucun prétexte. Quelles sont-elles ?

Les diagnostics techniques

Aujourd’hui, pour vendre votre maison, vous avez besoin de fournir certains diagnostiques de la plus haute importance. Il s’agit par exemple du diagnostic de performance énergétique, du constat de risque d’exposition au plomb, de l’état des risques naturels et technologiques, du contrôle de l’amiante, de l’état relatif à la présence des termites, de l’état des installations intérieures de gaz, de l’état des installations intérieures électriques et du contrôle des installations d’assainissements non collectifs. Toutes ces formalités sont obligatoires pour mettre en vente sa maison selon des lois très strictes à ce sujet.

Estimez la valeur de votre bien

Pour vendre votre maison, vous devez absolument l’estimer. Que vaut exactement votre maison à vendre à Hossegor aujourd’hui sur le marché? À ce niveau, vous pouvez vous faire aider ou alors utiliser des outils spécifiquement conçus à cet effet. En estimant votre bien au juste prix, vous éviterez de perdre du temps et des acheteurs potentiels.

Décidez si vous avez besoin d’une agence immobilière

Vous avez décidé de vous charger seul de la vente de votre maison ? C’est peut être une bonne idée. Mais vous devez savoir que dans ce cas là, toutes les charges pèseront sur vous. Les démarches administratives, juridiques, techniques seront à votre charge. Êtes-vous prêt ? Une chose est sure, ce n’est pas toujours évident. Si vous ne voulez pas vous retrouver à tout gérer, à être à la fois au four et au moulin, nous vous conseillons de solliciter une agence immobilière. Ces agences ont pour but de vous enlever un poids de l’épaule et de vous aider à mener à bien votre projet de vente.

Appropriez vous les lois

Pour vendre votre maison, au cas où vous renoncez à faire appel à des professionnels, vous devez vous approprier toutes les lois y ayant trait. De nombreuses lois sont en vigueur  et il est important de les connaître et de les exploiter avant de s’aventurer sur le terrain.