Il existe plusieurs formes juridiques pour lesquelles vous pouvez opter lors de la création de votre entreprise. Parmi celles-ci, vous retrouvez la SAS. Elle présente de nombreux avantages et se repend de plus en plus en France. Si vous voulez en créer, retrouvez ici les étapes à suivre.
Le dépôt de capital
Pour créer une société par actions simplifiée, vous devez suivre plusieurs étapes. La première est la création d’un compte. Pour le faire, rapprochez-vous d’un organisme financier et prenez un rendez-vous avec un conseiller business. Ce dernier vous conseillera et vous aidera à créer un compte pour votre future entreprise. Notez que sans la création du compte, vous ne pourrez pas immatriculer la future boîte. Retenez qu’il n’existe pas un fond minimum en SAS. Pour en savoir davantage, vous pouvez faire un tour sur compte-pro.com .
Choisissez un local
Après l’ouverture du compte, vous devez choisir un local. En effet, avant de signer les statuts de votre entreprise, il est vivement recommandé d’avoir une idée du siège social. Il constitue votre adresse physique. Ce siège peut s’obtenir par un contrat de bail ou il peut être un bâtiment en votre nom. Si vous souhaitez cependant le louer, vous devez prendre quelques précautions. Vous devez suffisamment vous renseigner sur la région où vous souhaitez louer le local, bien négocier le prix, lire le contrat avant toute signature, etc.
Rédigez les documents nécessaires
En dehors de la création du compte et du choix du local, vous devez également rédiger certains documents. Notez que les documents contiennent toutes les règles et tous les renseignements nécessaires. C’est pourquoi sa rédaction ne doit pas se faire à la hâte. Plusieurs éléments doivent figurer pour éviter que des problèmes naissent plus tard. Il s’agit entre autres :
- du montant du capital
- du siège social
- de l’objet social…
À cela s’ajoute la forme juridique de votre firme, sa durée de vie, etc. Si vous rencontrez du mal à rédiger ce document, servez-vous d’un modèle gratuit.
Annoncez au public la création de votre entreprise et immatriculez-la
Annoncez la création de votre firme aux tiers est aussi une étape importante du processus. C’est pour cela que vous devez informer le public. Votre annonce doit contenir plusieurs mentions, dont la ville du greffe, du président, etc. Après l’annonce, vous devez penser à immatriculer votre entreprise. Pour pouvoir le faire, vous devez monter un dossier complet à envoyer au greffe. Ce dossier doit contenir certains documents, dont une attestation de non-condamnation, un formulaire M0, les statuts de SAS, etc.