Quels critères pour choisir son assurance habitation ?

de | 5 décembre 2018

En matière d’assurance habitation, ce ne sont pas les offres qui manquent. Nombreux sont les entreprises proposant des prestations sur mesure afin de répondre au mieux aux attentes de leurs clients. Cela étant, on n’est pas autorisé à choisir au hasard pour ne pas avoir à gérer les mauvaises surprises. On peut consulter un comparateur pour se fixer une idée de la compagnie qu’il nous faut, on peut se renseigner auprès de nos proches, on peut également faire le tour des sociétés d’assurance en ligne, etc. Il existe plusieurs options pour réaliser un choix posé. Mais avant tout, quels sont les critères qu’il faut repérer dans un contrat d’assurance ?

Le choix de la compagnie d’assurance

Il important de savoir que l’assurance habitation est obligatoire, qu’on soit un locataire ou un propriétaire. Il est donc très important de se concentrer lors du choix de la compagnie d’assurance. Pour se faire, vous devez analyser différents éléments, dont l’entreprise en elle-même. Est-ce qu’il s’agit d’une société bien connue dans le domaine de l’assurance habitation ? Est-ce qu’il dispose d’avis positifs des clients sur les forums ? Est- ce que les gens en en parlent ? Voilà tout autant de questions que nous devons nous poser. On peut, par exemple, consulter flandrin assurances le forum pour en connaître davantage sur ces genres de sociétés d’assurance où des clients ont déjà donné leur avis.

Les éléments à considérer pour le choix d’une assurance habitation

Une fois qu’on a une idée de l’entreprise d’assurance à choisir, il faut aussi se poser des questions sur le contenu du contrat d’assurance. Dans tous les cas, il faut qu’une assurance habitation comporte tous les détails compatibles avec nos besoins. Il faut en l’occurrence décortiquer les franchises, qui peuvent être définis comme étant le montant de ce qui nous reste à charge une fois le remboursement effectué en cas de sinistre. Nous devons également faire attention aux garanties incluses et celles qui ne sont pas comprises ainsi que les exclusions de garanties. Par ailleurs, il faut faire très attention aux plafonds d’indemnisation, aux délais de carence, aux modes d’indemnisation, etc.

Les garanties de bases des contrats d’assurance

Dans un contrat d’assurance habitation, les garanties peuvent varier d’une société à une autre. Mais à la base, elles doivent généralement comporter des garanties inéluctables, telles que la responsabilité civile, la garantie des biens matériels et immobiliers, la garantie des dégâts des eaux, la garantie en cas de vol ou de cambriolage, la garantie des brises de glace, des catastrophes naturelles et de l’incendie. Suivant l’assureur, l’application de chacune de ses garanties peut être différente. Il faut donc prendre tout son temps pour analyser les moindres détails, notamment ceux qui sont compris dans les conditions particulières.