Site web : quelle technologie choisir ?

de | 18 juin 2017

La création d’un site n’est pas une chose facile, le développement nécessite d’être hautement qualifié au risque de planter tout le site. On doit souvent faire face à des tâches fatigantes et récurrentes. La création des sites statiques n’est pas un problème, il suffit juste de connaître un peu les langages html et css pour s’en sortir. Mais avec les sites dynamiques, il faut des connaissances beaucoup plus poussées en informatique. Avec le développement du web, nous avons eu l’avènement des sites dynamiques qui utilisent des technologies puissantes qui facilitent grandement la tâche des webmasters. Au fil du temps, la création des sites web est devenue à la portée de tous. Les technologies deviennent de plus en plus simples à utiliser.

Comment bien choisir une technologie ?

Pour bien choisir sa technologie, il faut avant tout connaître le genre de site qu’on veut créer. Est-ce un site de business, un site vitrine, un site de communication ?Le web est devenu une plateforme rassemblant un nombre sans cesse grandissant d’utilisateurs. On ne compte plus le nombre de personnes se connectant chaque jour. Si vous désirez à travers votre site toucher un nombre maximum de personnes, il faut choisir la technologie en conséquence.

Pourquoi utiliser une technologie ?

Le choix de la technologie a un impact positif sur la création des sites internet. Avec une technologie comme un CMS, vous ne serez pas obligé de réinventer la roue à chaque fois. Les scripts longs, monotones et ennuyeux seront automatiquement gérés par votre technologie. Vous aurez alors un gain incroyable de temps. Les technologies présentent aussi des avantages comme une meilleure sécurité, l’extension des fonctionnalités grâce aux plugins ou aux mises à jour. Vous pouvez même utiliser certaines technologies gratuitement. Il est bon de savoir que les technologies en open source ont une communauté très réactive. A chaque instant les fonctionnalités sont testées et les différents bugs, failles de sécurités ou autres problèmes sont vite identifiés et corrigés.

Quelles sont les technologies existantes ?

Les technologies actuelles en matière de création de site web sont nombreuses. Chacune d’elle a ses avantages et ses inconvénients. Les technologies peuvent être classées en deux grandes catégories. Nous avons les CMS et les Framework.

Les Content Management System (CMS) sont des scripts qui permettent de créer et de gérer un site soi-même. L’étape de création n’est pas compliquée. En général vous devez indiquer le nom de votre site, votre pseudo, votre mot de passe, votre adresse mail et le nom de la base de données utilisée par le site. Un fois ces informations renseignées, les CMS créent instantanément votre site. Ensuite vous pouvez modifier l’apparence de votre site en choisissant un thème. Les thèmes proposés sont nombreux il suffit juste de cliquer sur le thème voulu et le site prend les couleurs du thème. Vous pouvez vous rendre sur le site officiel de votre CMS pour télécharger le plugin du thème que vous aurez choisi. Avec un CMS vous n’avez pas besoin de savoir coder.

L’interface est en général intuitive. En quelques clics vous serez capable de réaliser des merveilles. Cependant si vous désirez modifier le fonctionnement du CMS, vous devez avoir des connaissances solides. Certains considèrent cela comme un inconvénient. Les CMS open source les plus répandus sont WordPress, Joomla, drupal, Magento, Prestashop etc.Nous avons aussi Spip qui est un CMS français. WordPress rassemble une grande communauté d’utilisateurs. Les plugins sont nombreux. Mais vous devez faire attention car quantité ne signifie pas forcément qualité. Certains plugins peuvent présenter des failles de sécurité. Il est conseillé de tester les plugins en local avant de les mettre en ligne. Spip rassemble un nombre grandissant d’utilisateurs en France. Mais comparé à WordPress, les thèmes proposés ne sont pas nombreux. Tous les CMS présentent une partie publique accessible à tous et une partie privée uniquement accessible aux administrateurs.

Les Frameworks sont considérés comme des espaces de travail. Ils fonctionnent grâce aux modules qui sont des bouts de codes réutilisables. De ce fait, vous serez en mesure de les utiliser sur plusieurs projets. Contrairement aux CMS (où vous n’avez pas besoin de connaître grand choses en programmation) les Frameworks exigent un minimum de connaissance en programmation informatique. La force des Frameworks réside dans le fait que vous pouvez réaliser le site qui vous plaît. Vous aurez plus de facilité à modifier les caractéristiques de votre site. Le codage se fait aussi rapidement et vous avez un nombre important de fonctionnalités à votre disposition. Les Frameworks les plus répandus sont Symfony, Laravel, Zend, CakePHP, Phalcon etc. Django est le Framework qui a actuellement le vent en poupe.

En dernier lieu nous avons la méthode qui consiste à créer votre site à partie de rien.Il faut bien entendu bien connaître les langages de programmation comme le PHP, Ajax, Javascript ou JQuery. Le PHP est essentiel pour les sites dynamiques. La majorité des sites sur le net sont codés en PHP. Il faut un code clair, bien commenté et sécurisé. Avec JavaScript, vous améliorez le confort de vos internautes. Vous pouvez ajouter des fonctionnalités qui amuseront vos internautes. Le JQuery c’est du java mais il présente l’avantage d’être beaucoup plus facile à comprendre que le java. De nombreux sites utilisent JQuery. Avec Ajax, vous pouvez faire des requêtes SQL sans recharger toute votre page.

Quelle technologie choisir ?

Il n’y a pas de technologie adaptée à tous les sites. C’est à vous de connaître les caractéristiques de votre site et de choisir la technologie en conséquence. Avec un CMS vous aurez une facilité d’installation, de configuration et de mise en place des sites. Les plugins vous permettront d’étendre les fonctionnalités du CMS. Mais quand il s’agira de réellement personnaliser certaines fonctions, vous aurez du mal si vous ne connaissez rien en programmation. Cependant les CMS restent conseillés aux débutants.

Les Frameworks sont conseillés à ceux qui connaissent déjà les langages informatiques. Ils auront un gain de temps considérable dans la réalisation de leur site. En plus ils offrent une plus grande liberté.

Quand vous optez pour le codage à 100% de votre site, vous perdez assez de temps dans la réalisation du site. Il faut donc peser le pour et le contre avant de faire un choix. Côté prix, les CMS sont plus intéressants. Ils vous permettent de réaliser des sites à moindre coût. Il existe de nombreux CMS gratuits facilement téléchargeable sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *