Tabouret de bar : quelle matière le choisir ?

de | 16 juillet 2019

À leurs origines, les tabourets de bar étaient utilisés dans les débits de boissons et dans une moindre mesure dans les restaurants d’où le nom « tabourets de bar » qu’ils portent. Mais, de nos jours, ces tabourets ne sont plus seulement limités à ces cadres. Ils sont désormais présents dans nos maisons et autres cadres. Alors que dans les bars, leur design importe peu, telle n’est pas le cas lorsqu’ils sont destinés aux intérieurs, car ils contribuent au décor de ces derniers. Sur le plan esthétique, ils doivent être en parfaite harmonie avec le décor et le style du cadre dans lequel ils seront installés. Étant donné que le design de ces tabourets dépend essentiellement des matériaux de fabrication, il est important de bien choisir ces derniers. Découvrez sur  tabouret-de-bar.net , les meilleurs matériaux pour fabriquer un tabouret de bar.

Utilités des tabourets de bar

Le côté esthétique des tabourets de bar devient de plus en plus une préoccupation majeure pour leur fabricant, car plus qu’un meuble des bars et restaurants, ils sont devenus de nos jours des meubles que l’on retrouve dans nos intérieurs. Ils peuvent être utilisés par exemple en cuisine où ils sont pratiques pour compléter un plan de travail. Ils peuvent aussi être utilisés dans un séjour. À ce niveau, ils participent au décor et au style du cadre. Contrairement à leur utilisation dans les bars ou les restaurants, ces mobiliers ne sont pas que des meubles lorsqu’ils s’invitent dans nos intérieurs. Ils sont aussi des objets décoratifs à part entière. Leur design revêt donc une importance capitale dans ce sens. Ce design évolue en fonction des attentes du public, des inspirations de leurs concepteurs, mais aussi des matériaux de fabrication.

La majorité des tabourets vintages ou industriels sont munis d’un dossier, d’une assise en cuir ou en tissus (qui peut être du lin rembourré ou du similicuir, ou parfois une matière synthétique), d’un accoudoir et d’un repose-pieds. Mais, il existe aussi des modèles très simples qui ne sont limités qu’à une assise en bois, à quatre pieds en métal et à un repose-pieds. Quels que soient les matériaux utilisés, ces tabourets sont vendus en lot, à des prix accessibles.

Les meilleurs matériaux pour fabriquer un tabouret de bar

Plusieurs matériaux sont utilisés dans la fabrication des tabourets de bar. Il s’agit notamment du bois, du cuir, du plastique et des métaux que sont le fer, l’acier et l’aluminium.

  • Les tabourets de bar en bois massif : rustiques, charmants et authentiques, ces tabourets entrent parfaitement en harmonie avec tous les styles de décoration. La plupart des tabourets de bar en bois sont dans un style scandinave. Côté entretien, ils ne sont pas trop exigeants. Ils demandent un petit investissement en vernis ou en cire afin d’optimiser leur durée de vie.
  • Les tabourets de bar en cuir : selon qu’elle est de couleur claire comme le blanc ou sombre comme le noir, ils s’intègrent facilement dans le décor et le style que celui-ci soit moderne, contemporain ou vintage, tout comme à un cadre bohème ou exotique ou à un univers scandinave.
  • Les tabourets de bar en fer : matériau résistant, le fer est un métal qui offre comme principal avantage, la longévité et la résistance. Côté coloris, ils peuvent être laissés tels quels ou peints afin de mieux s’accorder avec la décoration de la pièce.
  • Les tabourets de bar en aluminium : ils offrent l’avantage de la légèreté en plus de la durabilité. Il ne rouille pas, ce qui est l’idéal, notamment lorsqu’ils sont placés à un endroit où l’humidité règne, comme la cuisine.
  • Les tabourets de bar en plastique : ils sont faciles à nettoyer. Leur hauteur est réglable et ils disposent en plus d’un repose-pieds. Déclinés en une infinité de coloris, ces tabourets rentreront facilement dans votre décoration.