7 règles de sécurité au travail

de | 27 mars 2018

Les risques d’accident au travail sont nombreux, quel que soit votre secteur d’activité : incendie, explosions, inondations, intoxications, électrocutions peuvent survenir à n’importe quel moment… Pour s’en protéger, mieux vaut anticiper. Quelques règles de sécurité au  travail valent mieux qu’une.

  1. Porter des équipements de sécurité

Dans le milieu industriel, les risques d’accident sont accrus, c’est pourquoi le port d’un équipement est indispensable.

  • Des chaussures adaptées isolent des risques de chute, des blessures ou des électrocutions. 
  • Un casque anti-bruit prévient de la surdité.
  • Des vêtements de protection, des gants en cas de manipulation de produits toxiques ou de charges lourdent prémunissent contre les brûlures, les coupures ou les projections, tout comme les masques et les lunettes.
  1. Rester concentré

Le travail en hauteur par exemple présente des risques de chute. Il vaut mieux donc ne pas se laisser distraire lorsqu’on doit travailler sur une échelle, un échafaudage ou un toit. Tester la surface avant de s’y aventurer est un geste de prévention indispensable : le support peut être vétuste, détérioré, glissant. Il ne faut pas reculer non plus.

La chute d’un tout petit objet à une hauteur importante peut causer également un accident grave.

  1. Se prémunir des chutes

Les chutes de plain-pied sont plus courantes qu’on ne le croit.  La fatigue, le stress, un obstacle, l’encombrement au sol, des marches glissantes sont sources d’accidents. Il convient donc de prendre son temps, d’appréhender l’environnement avant de se déplacer.

  1. Faire des pauses

Personne ne peut soutenir un effort de concentration plus de deux heures consécutives. Faire une pause à ce moment-là permet de détendre ses muscles et son attention.

  1. Adopter les bonnes postures

Bien se tenir est d’autant plus important si vous devez soulever des charges lourdes. Vous pourriez endommager votre dos. Il en est de même devant un ordinateur. Votre dos doit être bien droit, vos pieds posés à plat, l’ordinateur à bonne hauteur.

  1. Vérifier les outils électriques

Pour vous prémunir des risques d’électrocution, vérifiez bien vos outils. Un câble ou une prise endommagée, la présence d’eau  et c’est la catastrophe.

  1. Anticiper

Une assurance invalidité pour les pertes de salaires  vous garantit de percevoir un revenu mensuel surtout si vous n’êtes pas couvert par le régime collectif. Vous pourrez ainsi couvrir vos dépenses et protéger votre famille. Cette assurance vous protège aussi en cas de maladie grave.