Immortaliser certains événements, raconter une histoire sans placer le moindre mot, c’est bien le rôle des photos. Pour ne pas les perdre au fil du temps et pour vivre au mieux les émotions qu’elles suscitent, il faut les imprimer sur support physique. Ce guide vous présente donc le processus à suivre pour développer des photos.
Développer des photos argentiques
Version antique de la photographie numérique, la photographie argentique permet le cloutage des photos en noir et blanc sur du papier. En optant pour le noir et blanc comme couleur, il faudra essentiellement suivre cinq étapes pour développer des photos argentiques. La première consiste à effectuer un pré-mouillage du film afin de l’humidifier et s’assurer que celui-ci est à une température adéquate.
Appelée « bain révélateur », la seconde étape sert à révéler l’image, comme son nom l’indique. La durée de révélation d’une pellicule HP5 Plus en développement standard à 20 ° est de 6 min 30 s. Une fois l’image révélée, il faudra procéder au bain d’arrêt dont le rôle est d’éviter le noircissement de la photo après son exposition. Vous pouvez utiliser de l’eau au moment du développement. Après tout ceci, vous pourrez procéder à la fixation au travers du bain fixateur qui servira à fixer l’image finale.
Lavez correctement votre film afin de protéger le négatif. Terminez l’opération en rinçant énergiquement et en changeant régulièrement l’eau pendant cinq minutes minimum. Enfin, laissez sécher vos pellicules avant de lancer le tirage photographique, autrement dit le transfert des images présentes sur les pellicules vers du papier photo argentique.
Développer des photos numériques
Si vous souhaitez réaliser un tirage photo rapide , le développement numérique est ce qu’il vous faut. En acquérant les outils adéquats, vous pouvez tout à fait développer vos photos numériques depuis le confort de votre domicile. Cette opération se récapitule en deux principales étapes. De prime abord, prenez le soin de prendre vos clichés numériques en mode RAW. Considéré comme l’analogue numérique du négatif argentique, ce format renferme le maximum d’informations possible sur l’image. Il faudra ensuite utiliser un logiciel de développement numérique.
Plusieurs outils du genre sont proposés, mais selon les performances, les budgets à y consacrer peuvent différer. Pour un usage qui n’est certainement pas professionnel, il vaut mieux opter pour un logiciel qui propose le minimum d’options à un tarif abordable. À ce sujet, choisissez un logiciel qui détient les fonctionnalités basiques telles que le réglage de la colorimétrie et l’ajustement de l’exposition de l’image. Votre outil doit également vous permettre d’exporter vos images dans des formats qui facilitent l’impression catalogue et/ou papier après finalisation.