Chien en surpoids : comment le faire maigrir?

de | 11 mai 2018

Un chien en surpoids est celui dont la surcharge pondérale est de 10 % par rapport à son poids idéal. Si vous voulez vérifier si votre animal de compagnie est en surpoids ou pas, vous pouvez prendre rendez-vous dans un hôpital vétérinaire à Candiac ou dans le centre de votre zone. Le chien en surpoids est exposé à plusieurs risques de santé. Il peut, par exemple, développer des maladies cardiovasculaires ou des problèmes respiratoires. Il aura de la peine à jouer et à bouger à sa convenance. De plus, il est important de comprendre que lorsqu’un chien est en surpoids, son espérance de vie est réduite. Il est alors important de le faire maigrir pour son bien-être.

Une alimentation saine et équilibrée pour le chien

Une mauvaise alimentation est l’un des principaux éléments à la base du surpoids chez le chien. En effet, beaucoup de maîtres ont une mauvaise habitude en matière d’alimentation pour le chien. Il va falloir réorganiser l’alimentation du chien si vous voulez le voir maigrir. Ainsi, il est conseillé d’établir un planning des repas à lui donner : deux repas équilibrés par jour au maximum. Évitez de nourrir votre animal de compagnie en dehors des repas. Les friandises sont également à proscrire. Veillez également à doser la nourriture à lui donner en fonction de ses activités physiques. Il est indispensable de vérifier que la nourriture que vous donnez à votre chien n’est pas trop grasse. Il a surtout besoin de calories.

Faire du sport de manière régulière

Le sport est aussi un excellent moyen de faire maigrir votre chien. La plupart des chiens qui souffrent de surpoids ont souvent une activité physique très réduite, certains ne sont même pas amenés à faire du sport. Vous pouvez par exemple multiplier les sorties avec votre chien, il marchera pendant un moment avant de rentrer à la maison. Il existe aussi des activités sportives ludiques adaptées aux chiens. Il y a le frisbee qui peut se faire à la plage dans le jardin, les jeux d’eau et l’agilité au cours duquel le chien réalise des parcours d’obstacles. N’oubliez pas que la dose de nourriture du chien doit tenir compte de l’intensité des activités qu’il effectue. Pour trouver le rythme le plus adapté à votre chien, demandez l’avis du vétérinaire.

Avertir les voisins que votre animal de compagnie est au régime

Il est important que vos voisins soient au courant que votre chien suit un régime pour maigrir. Ils s’empêcheront donc de lui donner des friandises ou des biscuits lorsqu’ils le rencontrent. N’oubliez pas que votre chien ne doit plus manger ou grignoter entre les repas. De plus, toute la famille devra se mettre sur le même pied d’onde pour que le chien suive de manière scrupuleuse son régime.