Comment fonctionne la gestion de compte bancaire pour les auto entrepreneurs ?

de | 25 septembre 2018

Comment fonctionne la gestion de compte bancaire pour les autoentrepreneurs ?

Lorsque vous devenez autoentrepreneur, la loi vous impose d’ouvrir un compte bancaire dédié spécifiquement pour votre auto entreprise ou micro entreprise dans un délai ne dépassant pas un an à partir de la date de lancement du projet.

Vous devez donc, de préférence, choisir une banque en ligne pour auto entrepreneur .

Cette mesure vise notamment à séparer les opérations financières de l’entreprise de vos opérations personnelles, éviter les fraudes et faciliter les contrôles fiscaux et la comptabilisation des revenus perçus.

Quelles sont les options ?

Vous avez le choix entre deux types de compte bancaire : soit vous agissez en tant que personne physique et vous soumettez auprès de votre banque une demande d’ouverture d’un simple compte particulier qui sera utile pour déposer les revenus issus de vos activités, encaisser vos factures, gérer vos dépenses et obtenir un crédit ou un prêt, soit vous optez pour un compte bancaire professionnel au nom de votre entreprise auprès d’un établissement bancaire correspondant à votre domaine d’activité.

Le premier type de compte ne vous donne pas le droit de détenir une carte bancaire ni un chéquier au nom de votre entreprise. Pour ce faire, il est donc préférable d’opter pour un compte bancaire professionnel qui vous fait également bénéficier des services réservés aux professionnels. Vous devez bénéficier d’une augmentation du découvert bancaire et d’un suivi personnalisé de votre compte et de vos transactions financières liées votre activité professionnelle réalisée par un conseiller spécialisé. Comme vous pouvez décrocher rapidement des prêts spécifiques à destination des professionnels et avoir accès au terminal de paiement électronique utile, notamment, pour les commerciaux. En revanche, les frais de gestion afférents à ce type de compte sont beaucoup plus élevés en comparaison avec un compte particulier, ce qui peut peser lourd sur l’auto entrepreneur.

Le choix de la banque

Il existe des banques en ligne qui bouleversent l’utilisation de nos comptes et notre comportement

Mais avant de décider quelle banque choisir, il est préférable de jeter un coup d’œil et comparer les offres commerciales proposées par les différents établissements bancaires. N’hésitez pas aussi à consulter celles proposées par les banques en ligne, comme Boursorama Banque, Monabanq ou encore N26, jugées plus avantageuses pour les autoentrepreneurs, par Evo’Portail, suite à une étude réalisée en 2016. Boursorama, à titre d’exemple, fait bénéficier ses clients autoentrepreneurs d’un espace client dédié avec exonération des frais supplémentaires, d’un découvert autorisé allant jusqu’aux 4 000 euros, ainsi qu’un terminal de paiement. Les clients de Monabanq peuvent ouvrir un compte bancaire conçu pour leur activité d’autoentrepreneur à partir de 7 euros par mois et disposer une carte de visa classique pour seulement 8 euros et d’une autre de Visa Premier pour 10 euros.