3 rendez-vous culturels à ne pas manquer à Montréal cet automne

de | 5 octobre 2018

Célèbre pour ses festivals culturels, Montréal attire des touristes du monde entier pour y assister. Voici donc 3 rendez-vous à dimension internationale à ne manquer sous aucun prétexte en novembre prochain.

  1. Le festival Coups de théâtre

Ce festival de théâtre s’adresse au jeune public, mais pas seulement, les adultes apprécieront la créativité et l’originalité des œuvres jouées. Il se déroule du 11 au 18 novembre à Montréal, mais son rayonnement dans le domaine les arts vivants est international. Théâtre, danse, musique se succèdent au fil d’une programmation très riche à consulter en ligne sur le site Coups de théâtre.

En guise d’amuse-bouche, citons le théâtre d’objet avec la pièce humoristique « A table », une comédie déjantée à la Jacques Tati, cinéaste français, sur le thème de la communication. Côté danse, deux spectacles à l’univers très poétique, « À travers mes yeux », un parcours visuel très onirique sur l’introspection de soi et « Hocu Pocus », de la compagnie Philippe Saire, une peinture en mouvement jouant sur les apparitions et les disparitions des protagonistes.

  1. Les sommets du cinéma d’animation

Ce festival international du film d’animation aura lieu du 21 au 25 novembre. Il s’adresse à tous les amateurs et professionnels du genre qui se retrouveront pour assister aux nombreuses projections des meilleurs films du monde, mais aussi à des expositions et des ateliers sur le cinéma. La compétition met en avant également des films réalisés par des étudiants ainsi que la production québécoise.

  1. Le festival Bach de Montréal

Les amoureux de Bach et de la musique classique en général l’attendent avec impatience. Il se déroule cette année du 17 novembre au 7 décembre dans le quartier des spectacles. Pensez à réserver un hôtel au centre-ville de Montréal pour profiter pleinement des concerts le soir sans avoir le souci de rentrer tard, tout se déroule dans le quartier des spectacles. Les concerts sont joués par des musiciens de dimension internationale et de nombreux programmes éducatifs ainsi que des concerts pour enfants sont organisés pour l’occasion.

Originalité du festival : les Mélodînes à l’heure de midi vous proposent de déguster votre lunch en musique, place des Arts.

La programmation du festival est déjà disponible sur le site festivalbachmontreal. com. Pour les afficionados, deux concerts d’orgue sont offerts à l’Oratoire St Joseph les 4 et 11 novembre. L’entrée est libre.