Comment sont calculées les commissions d’agent immobilier ?

Pour vendre votre bien immobilier, il est d’une importance capitale le confier à un expert du domaine. C’est sans aucun doute une option raisonnable et gage d’efficacité. Toutefois, en confiant votre bien à une agence immobilière, vous devrez payer des frais d’agence dont le montant peut est être non négligeable. Comment sont calculées les commissions d’agent immobilier ? Découvrez tout ce que vous pouvez savoir sur le calcul des honoraires d’une agence immobilière.

Comment calculer les commissions des agents immobiliers ?

Généralement, les frais d’agence immobilière ne sont pas encadrés par la loi. En effet, il est important de savoir que les agences immobilières sont totalement libres de fixer leurs honoraires comme elles veulent. Toutefois, elles sont pour la plupart du temps soumises à une obligation de transparence dans leur service respectif. Il faut noter que les frais d’agence pratiqués sont souvent affichés publiquement et de façon très claire, lisible sur les sites internet ou les vitrines de ses agences. Très souvent, vous retrouvez ces barèmes notifiés en pourcentage. Il faut noter que pour chaque logement en vente, vous verrez forcément les prix publiés en TTC ainsi que la mention « FAI », qui veut dire frais d’agence incluse.

Par ailleurs, comment peut-on calculer une commission agent immobilier indépendant ? Il est important de savoir que dans la majorité des cas, c’est un simple pourcentage qui est appliqué au prix de vente. Par exemple, pour la vente d’un appartement à 200 000 €, si l’agence qui s’est chargée de la vente pratique une commission de 5 %, alors les honoraires seront de 10 000 €. Toutefois, il faut notifier que même si les honoraires sont libres, l’on observe généralement une moyenne sur le marché qui oscille entre 3 et 10 %. En revanche, ces différents taux sont naturellement dégressifs. Ainsi, plus le prix de vente du bien immobilier est élevé plus le pourcentage devient faible.

Qui se charge du payement des commissions des agents immobiliers ?

De façon générale, le paiement des frais de commissions revient au propriétaire donc au vendeur du bien immobilier. Toutefois, il n’y a pas de règle stricte aux yeux de la loi à ce niveau également. Il est juste important de savoir que dans tous les cas, il est nécessairement indispensable que le payeur soit très bien identifié dans le mandat. Par ailleurs, le paiement des commissions pour les agents immobiliers est souvent conditionné à la réalisation de la vente du bien immobilier. De ce fait, l’on n’a pas besoin de verser nécessairement d’avance ou d’acompte.

Toutefois, sachez que le règlement des honoraires pour les agents immobiliers est à effectuer après la signature de l’acte de vente chez le notaire. Il est également important de notifier qu’il existe très souvent une légère différence de prix qui pourrait parfois correspondre au montant des frais demandé par l’agence immobilière qui s’est chargée de la vente. Dans ce cas, vous n’aurez plus à sortir de l’argent de votre propre poche pour payer les frais de commissions aux agents immobiliers. Vous venez d’avoir toutes les informations nécessaires sur comment calculées les commissions d’agent immobilier.

admin

Revenir en haut de page