Comment optimiser la gestion des fluides industriels ?

de | 13 mai 2019

Dans le domaine des grands ensembles, les techniques d’optimisation présentées, sont pour la plupart originales et fondées sur les outils d’analyse les plus récents. Cet article va vous permettre de tout comprendre sur les fluides industriels.

Fluides Industriels

Les fluides interviennent dans les échangeurs de chaleurs, par exemple, les systèmes de refroidissement des moteurs thermiques (tel un moteur de voiture), les réfrigérateurs, les chaudières, les climatiseurs, les capteurs solaires thermiques, les radiateurs des circuits électriques. En outre, les usines présentent des exigences propres aux industries avec des besoins dans différents domaines, comme le transport de fluides destinés au chauffage ou à la production ainsi que par les gainages électriques. Maintenir un fluide propre, c’est augmenter la durée de vie des composants, garantir un taux de panne des installations le plus faible possible, gagner de la productivité, baisser la consommation des composants et augmenter la disponibilité des machines. Le fluide assure plusieurs fonctions au sein d’une installation : la transmission des mouvements, la lubrification des organes mécaniques, la dissipation de la chaleur issue des frottements, la protection contre la corrosion. Ainsi, un fluide pollué ne sera pas en mesure d’assurer ces fonctions de manière optimale, ce qui aura inévitablement des conséquences sur le fonctionnement de l’équipement dans son ensemble. Il revient donc de doper votre maintenance en optant, par exemple, la solution d’échangeur thermique airflux.

Échangeurs thermiques Airflux

L’échangeur thermique est un système assurant le transfert d’énergie thermique d’un fluide à un autre, en évitant tout mélange. Le flux thermique traverse une surface dite d’échange séparant les deux fluides. L’objectif du dispositif est d’échanger uniquement la chaleur entre deux circuits tout en conservant les caractéristiques propres à chacun.

Les échangeurs de fluide peuvent exister sous différentes formes, mais l’échangeur thermique à plaque reste le plus utilisé dans l’industrie et le génie climatique. Ils jouent plusieurs rôles et possèdent donc d’énormes avantages. Au nombre desquels, nous avons la récupération énergétique, la réutilisation de l’énergie calorifique dissipée par les autres équipements comme les compresseurs d’air comprimé afin d’alimenter les installations sanitaires et de chauffage, le chauffage de l’eau de votre chaudière, de disposer d’eau chaude sanitaire ou de produire de l’eau. Par ailleurs, en vue d’améliorer ces échangeurs de fluide, Airflux a mis en place l’ECOSPH’AIR et l’HEXEO, des produits récupérateurs d’énergie permettant la réutilisation de chaleur provenant de vos compresseurs. En effet, HEXEO est un système complet et simple d’utilisation, comprenant : un châssis habillé comportant des pieds réglables, un échangeur de chaleur INOX 316L, une pompe de circulation à débit variable, un compteur de calories communiquant et peut fonctionner avec plusieurs compresseurs.

Quel que soit votre domaine d’activité, une multitude de choix s’offrent à vous, que ce soit pour des applications liées au process, au chauffage de locaux ou à la production d’eau chaude.